L'entreprise suédoise Candela présente depuis un certain temps déjà des innovations en matière de mobilité électrique en mer. Elle le fait également en battant un certain nombre de records du monde.
La semaine dernière, par exemple, le Candela C-8 a établi un nouveau record du monde en parcourant 420 milles marins, soit 894,5 km, en 24 heures. Pour ce faire, il a navigué dans les eaux intérieures de Stockholm.
Avec l'aide de la Poletstar 2
Le bateau a quitté le port de Frihamnen, dans la capitale suédoise, par une journée nuageuse, émergeant de l'eau grâce à ses hydrofoils déployables - des structures en forme d'ailes situées sous le bateau qui permettent de soulever la coque, augmentant ainsi les performances et l'efficacité - et à ses deux hélices contrarotatives.
Le Candela C-8 Polestar Edition
Le C-8 est muni d'un groupe motopropulseur provenant de Polestar et utilise la même batterie de 69 kWh que la Polestar 2. Grâce à la batterie fournie par la marque automobile, Candela affirme que le C-8 est le bateau électrique ayant la plus grande autonomie sur le marché et qu'il dispose d'une grande marge sur la concurrence.
Il ne faut cependant pas sous-estimer le fait qu'il est aussi l'un des bateaux électriques les plus chers, avec un prix de départ de près de 400 000 euros (à moins que vous ne vouliez viser encore plus haut avec la version spéciale Polestar).
Une autonomie de 66 milles marins
La marque suédoise affirme que le bateau a une autonomie de 66 milles marins (environ 122 km) sur une seule charge et une vitesse de croisière de 23 milles par heure, soit environ 43 km/h. Cette vitesse, expliquent les ingénieurs de Candela, est la plus efficace, avec une consommation de 1 kWh par mille.
Pour le record du parcours, l'équipage à bord du C-8 a navigué pendant 24 heures en faisant des étapes de 45 minutes à une vitesse maximale de 31 milles et en s'arrêtant pour se recharger en courant continu grâce à une batterie mobile Voltpack et à un chargeur fourni par Northvolt.
900 km pour environ 100 euros
Il est intéressant de noter, dans la description du record, que le coût de l'électricité consommée par le bateau pour parcourir près de 900 km en 24 heures est d'environ 120 euros. Pour un bateau équivalent équipé d'un moteur thermique, il aurait fallu compter environ 1 400 euros.
En outre, selon le fabricant, un bateau "normal" aurait émis environ 1 785 kg de dioxyde de carbone, alors que le C-8 s'est arrêté à 17,37, selon le mix électrique suédois standard.