En Chine, il existe une voiture électrique équipée d'une caméra permettant au conducteur de surveiller en permanence les enfants à bord, et ce n'est pas tout. Baptisé ArcFox Kaola, le monospace a été conçu par la société BAIC en collaboration avec le géant de la technologie Huawei, et dont les caractéristiques facilitent la vie des parents.
L'ArcFox Kaola de BAIC a été dévoilé en Chine en janvier 2023 et a immédiatement fait sensation, dépassant les 5 000 commandes. Il fait aujourd'hui ses débuts avec un prix de départ de 131 800 yuans (environ 17 000 euros au taux de change actuel), quatre niveaux de finition et un seul moteur électrique de 120 kW, promettant une autonomie de 500 km.
Qu'a-t-il de si particulier ?
ArcFox est une marque de voitures électriques de BAIC qui propose actuellement trois modèles dans sa gamme : la berline ArcFox αS (Alpha S), le SUV ArcFox αT (Alpha T) et le monospace Kaola, avec lequel la marque espère accroître sa popularité (le volume des ventes d'ArcFox en Chine est actuellement très faible, avec 8 269 unités en 2023).
Le Kaola a des phares ovales et un design général harmonieux, avec une ligne de toit élégante et des montants D légèrement inclinés. Les portes arrière sont coulissantes et l'on trouve un seul groupe de feux avec un logo ArcFox éclairé. Mais ce n'est pas son look qui rend ce véhicule électrique intéressant.
L'ArcFox Kaola (BAIC)
Comme les autres modèles ArcFox, la Kaola est équipée d'un système de conduite autonome et du système d'exploitation Harmony OS de Huawei, mais elle offre des caractéristiques uniques : il y a, par exemple, une caméra avec un capteur séparé qui surveille les enfants à l'arrière et reconnaît leur état de sommeil et ajuste alors automatiquement la climatisation, l'audio et la lumière ambiante.
Toujours pour le bien-être des petits (et donc des grands), le climatiseur désinfecte l'habitacle en éliminant les virus et les bactéries, tandis qu'une lampe germicide active à ultraviolets (sans mercure) couvre 99% de la zone où s'assoient les occupants.
Comme si cela ne suffisait pas, le système d'infodivertissement peut programmer des rappels pour des examens gynécologiques, des vaccinations ou d'autres rendez-vous chez le médecin.
L'intérieur de l'ArcFox Kaola (BAIC)
Des détails "de rêve"
BAIC tente de séduire les parents en proposant un siège enfant conçu par ArcFox et le fabricant de sièges auto Goodbaby, qui, en plus de s'adapter à la voiture, est capable de détecter le changement de température pour évaluer si l'enfant est en train de faire ses besoins, de sorte que l'air est automatiquement aspiré.
En plus des rangements habituels, il y a un espace spécial pour ranger jusqu'à quatre biberons qui peuvent être chauffés avec autant de niveaux de contrôle de la température, et tout cela peut même être géré à distance avec un smartphone. Pour les changements de couches, il y a une table, et le siège arrière droit peut être rabattu pour permettre aux adultes de se reposer. Enfin, pour l'allaitement, la rangée arrière est équipée d'un rideau d'intimité.