Nissan a dévoilé un nouveau concept car entièrement électrique à l'occasion du 20e anniversaire de Nissan Design Europe à Londres.
Baptisé Concept 20-23, il envisage une voiture électrique urbaine et sportive qui s'inspire de la participation de Nissan à la Formule E, ainsi que des courses sur simulateur en ligne. Le nom du concept reflète les 20 ans d'implantation de Nissan Design Europe (NDE) au cœur de Londres, ainsi que le traditionnel chiffre 23 (ni san) de Nissan et l'année en cours.
Le Nissan Concept 20-23 a été conçu au NDE par une équipe comprenant certains des plus jeunes membres du studio. Le cahier des charges était simple : concevoir une voiture - sans aucune contrainte - qu'ils aimeraient conduire dans les rues de Londres. Comme il s'agit uniquement d'un modèle de design, aucune spécification n'est disponible, mais comme Nissan le décrit comme un véhicule électrique urbain, sa taille est probablement similaire à celle d'une Micra, une citadine.
Façonné par l'aérodynamisme
Le Concept 20-23 adopte une carrosserie de base à hayon trois portes, orné d'éléments aérodynamiques extrêmes à l'avant et à l'arrière et des ouvertures destinées à refroidir les freins.
Vu de côté, le Nissan Concept 20-23 présente des passages de roue bombés, remplis de grandes roues de type sport montées sur des pneus taille basse ; les passages de roue sont dotés de déflecteurs d'aération au sommet pour réduire la pression qui peut créer une résistance à l'air dans le passage des roues.
Le profil latéral révèle également les jupes allongées qui épousent les flancs de la carrosserie sur la partie inférieure de la voiture, tandis que des fentes angulaires encadrent la sortie d'air derrière la roue avant et l'entrée d'air pour les freins arrière.
Galerie: Nissan 20-23 Concept
À l'arrière, on trouve un imposant aileron monobloc, une partie inférieure définie par un diffuseur carré.
Contrastant avec les éléments aérodynamiques du véhicule, les phares et les feux arrière à LED, constitués d'un fin demi-cercle supérieur et inférieur, confèrent au Concept 20-23 une allure sympathique. Le clignotant fait partie du même demi-cercle de LED, tandis qu'une large barre située en dessous souligne la largeur du véhicule. Les portes qui s'articulent vers le haut à partir de la base du pilier A, la peinture extérieure grise avec une finition texturée, le numéro 23 sur les trois-quarts arrière et une prise d'air au niveau du toit conçu pour améliorer la ventilation de l'habitacle sont autant d'autres éléments caractéristiques de ce véhicule.
Un intérieur minimaliste axé sur la performance
En ce qui concerne l'intérieur, le Concept 20-23 n'est qu'un modèle de façade, mais cela n'a pas empêché les designers de Nissan de créer un habitacle en harmonie avec l'aspect sauvage de la carrosserie. L'intérieur, axé sur la performance, se caractérise par une barre de renfort traversant l'ouverture des portes, deux sièges baquets dotés d'un large appui-tête rappelant les voitures de course, et une colonne de direction allongée se terminant par un volant doté de multiples commandes et réglages.
L'habitacle minimaliste ne comporte que deux écrans affichant des informations vitales, mais il n'est pas facile de les repérer sur ces images.
"La jeune équipe de NDE s'est vu confier une mission simple : concevoir une citadine électrique amusante que l'on aimerait conduire tous les jours à Londres", a déclaré Alfonso Albaisa, vice-président senior du design mondial de Nissan. "Le concept 20-23 qu'ils ont conçu est une voiture compacte à hayon fortement influencée par le monde des courses en ligne. J'aime l'histoire qu'il raconte, des jeux en ligne et de la mobilité zéro émission se croisent."
Malheureusement, Nissan n'a pas donné d'indications sur le type de groupe motopropulseur électrique qui conviendrait le mieux au Concept 20-23. Les projets de l'entreprise restent également inconnus, mais étant donné qu'il s'agit d'un modèle à usage de présentation, nous supposons qu'il servira d'inspiration pour le design des futurs véhicules électriques de Nissan.
Source: Nissan