Lorsque l'on parle des voitures électriques chinoises que l'on peut acheter sur AliBaba, on fait généralement référence à des voitures sans permis qui inspirent peu de confiance. Mais cette fois, sur le site de commerce le plus célèbre du pays, les choses sont différentes.
Une photo suffit pour comprendre à quel type de moyen de transport nous avons affaire : une voiture biplace à roues (presque) découvertes, sans toit ni portes, dédiée au plaisir pur.
Poids plume
La voiture, comme on peut le voir, est construite sur un châssis tubulaire largement exposé. Elle ne pèse que 650 kg et est propulsée par un moteur électrique qui délivre 13,5 ch au sol par l'intermédiaire des roues arrière. Attention, il s'agit d'une puissance continue et non d'une puissance de pointe, qui est censée avoisiner les 27 à 30 ch.
La voiture est alimentée par une batterie lithium-ion LG de 14,4 kWh qui, selon les chiffres du vendeur, garantirait une autonomie d'environ 150 km. À condition, bien sûr, de ne pas chercher à exploiter tout le potentiel d'un groupe motopropulseur qui, du moins sur le papier, promet des qualités dynamiques exceptionnelles. Ne serait-ce que par le fait qu'il est possible d'atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h.
Homologuée pour l'Europe
Selon les informations fournies par le constructeur, cette voiture est certifiée CEE et est accompagnée d'un certificat de conformité. Elle est donc autorisée à circuler sur les routes européennes.
Pour obtenir cette voiture sans nom produite par KingWoo (la description indique seulement "High Speed electric Convertible streets Race"), il faut débourser 26 330 euros. Curieusement, le compte KingWoo vend la même voiture pour 7 500 euros mais avec une annonce indiquant "China F1 Race Car for adult". Reste à savoir si le transport et les autres frais sont inclus dans le premier cas ou non.