Peu de temps après avoir dévoilé sa nouvelle ligne de production high-tech pour les véhicules électriques au Japon, Toyota a fait part de son plan ambitieux pour augmenter sa production de VE afin de rivaliser avec ses concurrents européens et américains, en pleine expansion.

Selon le quotidien économique Nikkei, Toyota a informé ses principaux fournisseurs d'un nouvel objectif de production de 600 000 VE en 2025, soit une multiplication par trois de son objectif précédent (190 000 VE en 2024). Le géant japonais de l'automobile a vendu 24 000 VE en 2022 et vise à en vendre 150 000 en 2023, toujours selon l'article.

Nikkei a également rapporté que la version électrique du pick-up Hilux pourrait être lancée en Thaïlande cette année, et que de nouveaux SUV devraient faire leurs débuts aux États-Unis et en Chine l'année prochaine.

Toyota figure parmi les leaders du marché en matière de véhicules électrifiés, avec plus de 300 000 modèles vendus en Europe au cours du premier semestre 2023, mais les chiffres de ventes de véhicules électriques purs sont moins impressionnants. La marque a vendu 9 642 exemplaires du bZ4X, la Mirai à hydrogène a quant à elle représenté 401 ventes supplémentaires au cours de la même période.

En supposant que Toyota atteigne son objectif en 2025, le constructeur pourrait rester loin derrière Tesla, BYD et d'autres. Tesla, qui estime être en capacité de produire 1,8 million de VE en 2023, cherche à étendre la présence de ses usines à travers le monde, y compris une nouvelle usine au Mexique, et peut-être en Inde, pour fabriquer un VE grand public dont le prix devrait être aux alentours de 23 000 euros.

Le 19 septembre 2023, Toyota a dévoilé sa ligne de démonstration de VE de nouvelle génération. L'annonce comprenait plusieurs améliorations de ses usines au Japon, avec des techniques de fabrication inspirées de Tesla comme le giga-casting, une structure modulaire en trois parties, une ligne de développement de batteries à l'état solide, et plus encore.