La fonctionnalité "Smart Summon" de Tesla permet aux utilisateurs de piloter leur véhicule à distance. Lorsque le constructeur américain a lancé cette fonction en septembre 2019, elle a instantanément donné aux propriétaires de Tesla le droit de se vanter. Cependant, après quelques mois, le nombre de publications sur les réseaux sociaux montrant l'assistant de stationnement en train de faire son travail a lentement mais sûrement diminué.

Cependant, cela ne signifie pas que les conducteurs de Tesla n'utilisent pas "Smart Summon". En octobre 2019, soit un mois après son lancement, l'entreprise a déclaré que la fonction avait été utilisée plus d'un million de fois. Ces derniers jours, une nouvelle vidéo publiée sur X (anciennement Twitter) par l'utilisateur @JackyHeshi montre comment l'assistant de stationnement semi-autonome l'a sorti d'une situation potentiellement inconfortable.

Tout est bien qui finit bien

La vidéo de 20 secondes montre une Model 3 garée dans un parking souterrain. Dans la vidéo, il est indiqué que le parking ferme ses portes à 22 heures et que son accès est impossible après cette heure. Seulement, le propriétaire de la Tesla est arrivé trop tard, incapable d'accéder à sa voiture et de repartir.

 

Toutefois, comme l'explique Jacky dans la description de la vidéo, il a pu s'approcher suffisamment de la voiture pour activer "Smart Summon". Le pilotage automatique s'est activé et a conduit la voiture vide jusqu'à ce qu'elle atteigne le capteur de proximité qui a déclenché l'ouverture du portail de l'intérieur. Cela a permis au propriétaire et à ses amis de monter à bord et de partir sans avoir à appeler qui que ce soit ou, dans le pire des cas, à prendre un taxi et à devoir revenir le lendemain pour récupérer la voiture.

Une fonctionnalité populaire

Selon le manuel d'utilisation, la fonction "Smart Summon" peut être utilisée par les propriétaires de Tesla pour déplacer leur véhicule jusqu'à 12 mètres pour entrer ou sortir d'une place de parking. "Smart Summon" permet également au véhicule de se déplacer seul sur de plus longues distances, jusqu'à environ 65 mètres, tout en évitant les obstacles et sans que les propriétaires ne sélectionnent manuellement la marche avant ou la marche arrière.

Dans le même ordre d'idées, Tesla a mis à disposition, pour les utilisateurs ayant acheté ou souscrit un abonnement au système d'aide à la conduite (FSD), sa fonction "guidage automatique dans les rues de la ville", qui avait été longtemps retardée. L'entreprise dirigée par Elon Musk a également abaissé le prix d'achat du FSD de 14 000 à 11 250 euros.