Une vingtaine de taxis autonomes exploités par la branche Cruise de General Motors ont provoqué un embouteillage monstre sur dans une rue d'Austin, au Texas.

Des images et des vidéos postées sur X (anciennement Twitter) montrent une flotte de Chevrolet Bolt électrique sans conducteur avançant à la vitesse d'une tortue, le tout avec leurs feux de détresse allumés. À un moment donné, certains se faisaient même face, bloquant définitivement la circulation. Dans un communiqué envoyé à The Drive, un porte-parole de Cruise a laissé entendre que l'importance du trafic piétonnier et automobile était à l'origine du dérapage des robotaxis. Pourtant, les images tournées sur les lieux montrent que peu de personnes se trouvaient à proximité des voitures.

"La circulation des piétons et des véhicules dans la rue était intense", a déclaré un porte-parole de Cruise à The Drive. "Nos voitures sont conçues d'abord et avant tout pour donner la priorité à la sécurité - et cela inclut la prudence à l'égard des piétons."

 

Les Robotaxis commettent encore de nombreuses erreurs 

Tous ces véhicules sont surveillés à distance et les voitures impliquées dans ce dernier incident ont fini par quitter la zone d'elles-mêmes, selon le porte-parole, qui a ajouté que la société avait été alertée d'un événement dans la rue San Gabriel à Austin, forçant des techniciens à s'occuper du problème.

Une personne présente sur les lieux et qui a pris plusieurs photos et vidéos a déclaré que les employés de Cruise essayaient de faire fonctionner les Bolt EV à l'aide d'une télécommande.

Ce n'est pas la première fois que l'activité de robotaxi de GM agace les habitants des villes où elle opère. Plusieurs incidents ont été recensés à San Francisco, dont le dernier - impliquant un camion de pompiers - a conduit l'entreprise à réduire sa flotte de 50 %. Parmi les autres incidents notables, on peut citer des voitures qui se sont enlisées dans du béton fraichement coulé, qui sont entrées en collision avec un semi-remorque qui prenait un virage, qui se sont empêtrées dans des bandes d'avertissements et enfin qui ont percuté par l'arrière un autobus municipal...

Comble du dérapage, Cruise a publié une pleine page de publicité dans le New York Times en juillet dernier, dans laquelle elle affirmait que "les humains sont de mauvais conducteurs", ajoutant que 42 795 Américains ont été tués dans des accidents de voiture l'année dernière. Comme on pouvait s'y attendre, cela n'a pas été du goût d'un ancien directeur de la National Highway Traffic Safety Administration, qui a déclaré qu'il était peu scrupuleux d'utiliser la douleur et la souffrance des gens afin de promouvoir leur entreprise.