Si vous faites (encore) partie de ceux qui sous-estiment les constructeurs automobiles chinois, vous avez probablement besoin qu'on vous ramène à la réalité. Le dernier modèle de BYD devrait faire l'affaire.

Après l'avoir présentée en avant-première au début de l'année, le plus grand constructeur chinois de VE a officiellement dévoilé le U8 Premium Edition en Chine. Commercialisé sous la marque haut de gamme de BYD, Yangwang, le U8 est un SUV tout-terrain de luxe d'une valeur de 141 000 euros, doté d'un système hybride rechargeable sophistiqué à quatre moteurs électriques développant jusqu'à 1 180 chevaux.

À mi-chemin entre un tank et un bateau

Grâce au contrôle vectoriel de couple indépendant des quatre roues, rendu possible par la plateforme e4, le SUV est capable de tourner sur lui-même sur tout type de terrain, de continuer à rouler après l'éclatement d'un pneu et même de flotter sur l'eau pendant de brèves périodes de temps.

Oui, vous avez bien lu, cet énorme SUV – il mesure 5,32 mètres de long et son poids à vide est de 3,46 tonnes – peut se maintenir à flot jusqu'à 30 minutes et avancer à une vitesse de 3 km/h. Il peut également tourner sur lui-même tout en flottant (voir la vidéo officielle ci-dessous, via CarNewsChina).

Cela dit, BYD précise que la flottaison est une "fonctionnalité d'urgence à déclenchement passif", conçue pour les crues soudaines ou les obstacles aquatiques hors des sentiers battus, et déconseille d'aller sur l'eau sans raison valable. Une fois la fonctionnalité activée, le véhicule doit être renvoyé à l'usine pour un contrôle approfondi.

Parlons technique

Le BYD Yangwang U8 semble avoir été conçu dans le but d'accumuler le plus de superlatifs possible. Par exemple, son autonomie combinée peut atteindre 1 000 kilomètres avec une batterie pleine et un réservoir de 75 litres. Le U8 étant un véhicule électrique à autonomie étendue (EREV), le groupe motopropulseur comprend également un moteur à essence quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres qui sert de générateur pour la batterie.

La batterie BYD Blade a une composition chimique LFP et une capacité de 49 kWh, ce qui lui permet d'avoir une autonomie de 180 km en mode tout électrique (norme CLTC). La batterie est intégrée au châssis grâce à la technologie Cell-to-Chassis (CTC) de BYD. La recharge de la batterie de 30 à 80% ne prend que 18 minutes avec un chargeur rapide à courant continu (jusqu'à 110 kW).

Galerie: BYD Yangwang U8 Premium Edition 2024

La batterie offre également une capacité V2L de 6 kW, suffisante pour alimenter des appareils électroniques et des équipements de grande puissance pendant 25 heures ; une alimentation électrique embarquée de 220 V de 2,2 kW est également proposée.

Chacun des quatre moteurs électriques développe 220 kW (299 ch) pour une puissance combinée de 880 kW (1 196 ch) et un couple combiné de 1 280 Nm. Cela confère au U8 Premium Edition des capacités d'accélération dignes d'une supercar : Le 0 à 100 km/h est expédié en 3,6 secondes. La vitesse maximale est limitée à 200 km/h.

Outre la plateforme e4, le Yangwang U8 doit également une grande partie de ses capacités au système DiSus-P de contrôle hydraulique intelligent. Comme son nom l'indique, ce système assure un contrôle continu de l'amortissement et en ajuste la rigidité.

Il réduit le roulis et le risque de renversement dans les virages à grande vitesse, réduit le tangage lors de l'accélération ou du freinage et protège le véhicule contre les dommages dans des conditions routières difficiles.

2024 BYD Yangwang U8 Premium Edition in the mountains
2024 BYD Yangwang U8 Premium Edition driving in the desert

Cela nous amène à parler des capacités tout-terrain du BYD Yangwang U8. Lorsque la suspension est réglée au maximum, le U8 peut se faufiler dans des eaux de 2,5 mètres de profondeur sans snorkel et offre des angles de conduite tout-terrain impressionnants : 36,5° (attaque), 35,4° (sortie) et 25,5° (ventral). Les angles d'attaque et de sortie sont nettement supérieurs à ceux du Mercedes-Benz Classe G, respectivement de 31° et 30°, tandis que l'angle ventral n'est inférieur que de 0,5°.

Pour se faire une idée des capacités tout-terrain du Yangwang U8, BYD affirme qu'il s'agit du premier véhicule électrifié produit en série à conquérir le pic Bilutu, la dune de sable stationnaire la plus haute du monde, qui culmine à 1 600 mètres d'altitude. Le véhicule offre 15+1 modes tout-terrain, ce qui permet de dire qu'il peut s'adapter à pratiquement tous les terrains.

Une pléthore d'aides

Le système d'aide à la conduite Yangwang Pilot comprend 38 capteurs, dont 3 unités LiDAR, 5 radars à ondes millimétriques, 14 capteurs à ultrasons et 16 caméras. Associé à deux processeurs de conduite intelligente NVIDIA Drive Orin, le système permet l'assistance à la conduite sur autoroute, l'autopilote de navigation urbaine et le stationnement automatisé. Au total, il existe plus de 30 fonctionnalités de niveau 2.

2024 BYD Yangwang U8 cabin with audio speakers highlighted

À l'intérieur, le U8 Premium Edition dispose d'un cockpit à double couche comprenant un écran central OLED Galaxy Curved de 12,8 pouces, deux écrans longitudinaux de 23,6 pouces pour le conducteur et le passager avant, deux écrans supplémentaires pour les passagers arrière, et un écran plus petit sur la console entre les sièges arrière. Un affichage tête haute à réalité augmentée de 70 pouces, une commande vocale intelligente et trois ports de recharge sans fil supportant une charge rapide de 50 W font également partie de l'équipement.

Pour ce qui est du luxe, les photos rendent justice à l'habitacle ; il suffit de dire qu'il comprend des sièges en cuir Nappa haut de gamme avec renfort intelligent et massage matriciel en 10 points aux pierres chaudes, du bois Sapelli d'Afrique, un système audio haut de gamme Dynaudio Evidence Series à 22 haut-parleurs avec son ambiophonique Dolby Atmos 7.1.4, un toit ouvrant étoilé Rhythmic et un réfrigérateur.

Compte tenu de tous ces éléments, il n'est pas surprenant que le BYD Yangwang U8 Premium Edition soit le véhicule électrique de série le plus cher de Chine, à 141 000 euros (1 098 000 yuans). Les livraisons aux clients chinois débuteront en octobre et une variante entièrement électrique pourrait être lancée l'année prochaine, selon CarNewsChina.