La MGB a été remise au goût du jour grâce à deux restomods de la société britannique Frontline Cars. Le premier est équipé d'un V8, tandis que le second est purement électrique.

Le modèle à moteur conventionnel porte le nom de "LE60" pour marquer le 60e anniversaire du modèle original. Seules 30 versions sont prévues, élargies, elles ne pèseront que 1 122 kg, soit à peu près le poids d'une Mazda MX-5 RF.

Frontline LE60 et BEE

La LE60 Frontline est équipée d'un nouveau moteur Rover V8 de 4,8 litres développant 375 chevaux, soit près du triple de la puissance offerte par la voiture d'origine. Le moteur développe un couple de 403 Newton-mètres qui est transmis aux roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, développée par Tremec. L'ensemble permet de réaliser le 0 à 100 km/h en près de quatre secondes.

Montée sur des jantes en alliage de 16 pouces, la LE60 Frontline bénéficie d'une répartition des masses presque parfaite et d'une toute nouvelle suspension co-développée avec Nitron. Le freinage est assuré par des étriers à six pistons à l'avant et à quatre pistons à l'arrière, avec des disques ventilés de 310 mm. On nous annonce que le châssis a été renforcé pour faire face à l'augmentation significative de la puissance par rapport à la voiture d'origine.

Une petite sportive électrique 

Quant à la BEE, présentée ici en version GT (coupé), elle est équipée d'un moteur électrique de 114 ch et 220 Nm de couple transmis à l'essieu arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses manuelle. Selon Frontline Motors, la voiture de sport électrique tourne comme un moteur à combustion interne (jusqu'à 9 000 tr/min) avec une pédale d'embrayage. Elle tire son énergie d'une batterie de 40 kWh qui peut être rechargée en un peu plus de cinq heures. Avec 1 186 kg, elle est à peine plus lourde que la variante V8, et son poids est réparti presque uniformément sur les essieux avant et arrière.

Frontline exposera les voitures le 8 octobre prochain à l'occasion du Bicester Heritage Sunday Scramble et indique que les propriétaires actuels pourront convertir leur voiture à l'énergie électrique. Fondée en 1991 sous le nom de Frontline Developments avant d'être rebaptisée en 2023, Frontline Cars commencera à livrer la LE60, le coupé BEE GT et le roadster BEE en 2024.