Oracle, le géant de l'informatique, a dévoilé son projet de développer un véhicule de police basé sur le futur Cybertruck de Tesla.
Larry Ellison, cofondateur de l'entreprise et ancien membre du conseil d'administration de Tesla, a fait cette annonce lors de la conférence CloudWork d'Oracle, qui s'est tenue à Las Vegas le 20 septembre dernier.
"Notre voiture de police de nouvelle génération sortira très bientôt. C'est ma voiture de police préférée ; c'est ma voiture préférée en fait. C'est la voiture préférée d'Elon Musk. Elle est incroyable. J'en sais beaucoup trop à son sujet, une partie n'a pas encore été dévoilée", a déclaré Ellison lors de la présentation. "Elle est notamment très sûre, très rapide, elle a une carrosserie en acier inoxydable et nous n'avons pas besoin d'y ajouter un écran ou des caméras parce que nous pouvons en fait utiliser leurs caméras et leur écran existants", a-t-il ajouté.
Pendant qu'il parlait, l'écran derrière lui montrait un aperçu d'un Cybertruck de police Tesla, équipé de gyrophares, de sirènes, d'un pare-buffle et de la livrée Oracle. Le cofondateur du groupe n'a pas donné plus de détails sur le pick-up de police. Oracle fournit déjà des solutions cloud aux forces de l'ordre, et le développement d'une voiture de police serait la prochaine étape dans cette direction.
Le résultat de l'étude semble cependant un peu grossier. Il ne comporte pas l'essuie-glace massif, les feux de pare-chocs semblent mal placés et les roues arrière dépassent beaucoup trop des ailes. Cela peut laisser penser que le projet n'en est qu'à ses débuts, bien qu'Ellison ait déclaré que la prochaine voiture de police d'Oracle sortirait "très bientôt".
Un véhicule de police idéal ?
Ellison, qui se décrit comme un "ami proche" d'Elon Musk, a fait une brève présentation du camion de police Cybertruck dans le cadre du nouveau système de première intervention d'Oracle, qui utilise des technologies satellitaires et terrestres pour garantir un réseau mobile fiable. Il a précisé que les réseaux satellitaires et terrestres d'Oracle fonctionnent simultanément et se renforcent mutuellement, ce qui signifie que le système de première intervention "ne tombera jamais en panne".
Larry Ellison n'est pas le seul à penser que le Cybertruck de Tesla fera un excellent véhicule de police. Elon Musk lui-même a indiqué que les véhicules de patrouille Cybertruck "seront d'un niveau supérieur" et que le pick-up électrique de Tesla est "conçu pour Blade Runner".
Toutefois, l'apparence ne suffit pas à faire du Cybertruck un bon véhicule de police. Les points forts du véhicule sont sa robustesse extérieure, son habitabilité et sa praticité, sa capacité de transport et de remorquage, ainsi que ses performances sur et en dehors des sentiers battus. Tous ces éléments sont d'excellentes conditions requises pour un véhicule de police.
Le seul inconvénient potentiel pourrait être le prix, qui n'a pas encore été dévoilé. Un Cybertruck entièrement équipé coûtant plus de 100 000 dollars découragerait certainement de nombreux services de police.
Source: Oracle / YouTube via The National News