VinFast s'apprête à débarquer en Europe dans les prochains mois. Selon Reuters, le constructeur vietnamien de crossovers électriques prévoit d'acheminer 3 000 VF8 sur le Vieux Continent, à destination de la France, de l'Allemagne et des Pays-Bas où il sera vendu aux alentours de 51 000 euros

Si ces chiffres se confirment, l'Europe deviendrait le deuxième marché mondial du constructeur asiatique. Le premier étant bien sûr le marché local vietnamien. Le troisième, en revanche, serait les États-Unis, avec 2 100 livraisons déjà effectuées au cours des derniers mois.

VinFast VF8

VinFast VF8

L'Europe dans le collimateur

Lê Thị Thu Thủy, Présidente et directrice général de VinFast, a ajouté que les autres VF6, VF7 et VF9 seront lancés en Europe d'ici la fin de l'année 2024.

L'expansion de VinFast en Europe fait partie d'un plan mondial qui comprend la construction de nouvelles usines aux États-Unis et en Indonésie. Il vise également l'Inde, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Amérique latine.

Peu avant ses débuts au Nasdaq en août, la marque a accéléré ses livraisons au deuxième trimestre, avec un total de 11 315 véhicules électriques enregistrés à la fin du mois de juin, principalement pour le marché local.

Des débuts difficiles

Cependant, force est de constater que VinFast n'est pas au mieux de sa forme. Selon Reuters, les ventes de VinFast au premier trimestre ont baissé de 49 % par rapport à l'année précédente, et l'entreprise a enregistré une perte nette de 550 millions d'euros. La société devrait annoncer ses résultats pour le deuxième trimestre dans quelques jours.

VinFast VF8

Intérieur de la VinFast VF8

D'ailleurs, les premières expériences au volant de la VF8 sont loin d'être positives. À l'exception du style personnel dessiné par Pininfarina, la VinFast a échoué sur le plan de la qualité intérieur, des bugs électroniques et de la conduite, où de nombreux testeurs ont signalé un roulis excessif de la carrosserie.

En revanche, la marque a lancé une campagne promotionnelle spéciale aux États-Unis avec une garantie de 10 ans/kilométrage illimité sur la batterie.

Galerie: 2023 VinFast VF8 City Edition : Premier essai