Les premiers Zeekr X "européens" sont sortis de la chaîne de montage de l'usine de Ningbo, en Chine. Ces exemplaires sont prêts à mettre le cap sur le Vieux Continent, en direction de la Suède et des Pays-Bas.
Ce nouveau lot fait suite à celui envoyé en août dernier et les livraisons aux clients sont prévues d'ici la fin de l'année 2023. Dans le même laps de temps, le constructeur chinois prévoit d'ouvrir ses premiers showrooms à Stockholm et Amsterdam.
À quoi ressemble le crossover chinois
La production du crossover X, qui partage une plateforme et des moteurs avec la Smart #1 et le Volvo EX30, a débuté en Chine en juin, lorsque la marque a commencé à prendre des précommandes pour le X et le 001 en Suède et aux Pays-Bas.
En Europe, le Zeekr X a un prix de départ de 44 990 euros, tandis que le 001 est proposé à 59 490 euros.
Basé sur la plateforme Sustainable Electric Architecture (SEA) de Geely, le Zeekr X est disponible en deux variantes de puissance, avec un même pack batterie nickel-manganèse-cobalt (NMC) de 66 kWh.

Zeekr X
La version de base, à propulsion, a une puissance de 200 kW (272 ch), tandis que la version la plus véloce est équipée d'une configuration à double moteur et à transmission intégrale qui délivre une puissance combinée de 315 kW (428 ch) et un couple de 543 Nm, permettant un sprint de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes.
L'autonomie du modèle à propulsion est estimée à 560 km selon le cycle CLTC, tandis que la variante à transmission intégrale peut parcourir jusqu'à 512 km avec une charge complète.
Rappelons que Zeekr a été créée en 2021 en tant que marque haut de gamme détenue à 100% par Geely, le groupe automobile chinois dont le portefeuille comprend également Volvo, Polestar et Lotus, entre autres.
Source: Zeekr via CarNewsChina