"Nous avons une ambition, partagée avec le Comité d'organisation de Paris 2024 : réduire au maximum l'impact environnemental des Jeux grâce à une flotte de voitures 100% électrifiées."

C'est en ces termes que Cédric Borremans, responsable de la division olympique et paralympique de Toyota Europe, a annoncé la participation du constructeur japonais aux prochains Jeux olympiques, qui se dérouleront dans la capitale française du 26 juillet au 11 août 2024.

La contribution du constructeur japonais sera constituée de 500 exemplaires de la berline Mirai, qui rejoindra la flotte officielle de l'événement.

Mobilité pour tous

En annonçant son "équipe olympique", la marque nippone a également rappelé sa vision de la mobilité du futur : elle n'inclut pas seulement les voitures électriques mais aussi, précisément, l'hydrogène, les hybrides et les plug-ins, afin que "les clients de toutes les régions puissent bénéficier d'un accès à une gamme de véhicules à zéro ou à faibles émissions qui répondent le mieux à leurs besoins".

Dévoilée à l'occasion du Salon de Los Angeles 2014, la Toyota Mirai est le fleuron de la technologie des piles à combustible de Toyota, tout en étant le premier véhicule de ce type à être produit en masse. La seconde génération du modèle a été présentée fin 2019 et comprenait une révision du look extérieur et de l'intérieur, en plus d'une augmentation de 30% de l'autonomie (500 kilomètres). Pour les JO 2024, toutes les Mirai seront alimentées par de l'hydrogène renouvelable fourni par Air Liquide.

"Organiser des Jeux exemplaires et plus respectueux de l'environnement est l'un de nos objectifs avec Paris 2024. Nous sommes ravis que notre partenaire mondial Toyota nous aide à faire un pas de plus dans cette direction avec les véhicules à pile à combustible Mirai qui feront partie de la flotte officielle de l'événement. Nous remercions l'entreprise pour son engagement à nos côtés", a commenté Tony Estanguet, président des prochains Jeux olympiques.