Lexus, la marque de luxe appartenant à Toyota, dévoilera un nouveau concept car lors du Japan Mobility Show. Celui-ci donnera un aperçu de la prochaine génération de véhicules électriques de la firme, qui adoptera une structure de carrosserie modulaire, ainsi qu'une batterie modernisée qui serait capable d'offrir plus de 800 km d'autonomie avec une charge complète.

La marque nippone, qui ne fabrique actuellement qu'un seul véhicule électrique sous le nom de RZ, indique que le premier de ses véhicules tout électriques de nouvelle génération fera ses débuts en 2026.

Ce véhicule bénéficiera d'une approche de production radicalement différente et d'une plateforme technologique entièrement renouvelée. La marque japonaise poursuit ainsi son objectif de neutralité en matière d'émissions de carbone.

Galerie: Lexus RZ 450e

Moins cher pour plus d'autonomie

La marque, dont le siège social est basé à Aichi, n'a pas donné d'autres détails sur son prochain modèle. Cependant, la publication de cette nouvelle intervient juste un jour après que la société mère, Toyota, a présenté sa structure modulaire pour les véhicules électriques et moins d'une semaine après l'annonce que les voitures alimentées par des batteries lithium-ion pour 2026 auront une autonomie maximale de plus de 800 kilomètres avec une charge complète.

De plus, elles coûteront environ 20% de moins que les batteries fabriquées pour la Toyota bZ4X, qui repose sur la même plateforme que la Lexus RZ.

En outre, Toyota a déclaré que le temps de charge rapide sera réduit à environ 20 minutes pour une recharge de 10 à 80%, tandis qu'une version moins chère au lithium fer phosphate (LiFePO) permettra une autonomie de plus de 600 km, tout en coûtant 40% de moins que le pack qui équipe actuellement la bZ4X.

En ce qui concerne la structure modulaire de la voiture, Toyota a montré une photo d'une structure en trois parties qui comprend le moteur électrique, la suspension et la direction dans le module avant, le bloc-batterie dans la section centrale et un second moteur électrique et une suspension dans le module arrière. Cette approche "réduit les processus et augmente la productivité".

Nous nous attendons à ce que les véhicules électriques de marque Lexus adoptent la même stratégie de fabrication, ainsi que les batteries à semi-conducteurs prévues pour 2027 en tant que produit de première génération, qui permettront une autonomie de plus de 1 000 km et une recharge de 10 à 80% en seulement 10 minutes.