Nous commençons à peine à découvrir la Nissan Ariya 100% électrique, mais il semble que les ingénieurs du constructeur japonais ont développé une version Nismo du modèle actuellement disponible.
Une nouvelle série de photos prises sur le Nürburgring montre une Ariya en train de faire des tours de piste, mais il ne s'agit pas de la version que nous avons vue jusqu'à présent. Les modifications apportées à la carrosserie, combinées à des pneus sport et à une posture plus basse, suggèrent qu'il s'agit d'une Ariya Nismo.
Qu'est-ce qui différencie spécifiquement cette Ariya des autres ? Commençons par l'avant, où Nissan installe un bouclier différent. Il n'est pas radicalement nouveau, mais les aérations verticales aux extrémités sont un peu plus courtes.
Une seule ligne horizontale traverse le pare-chocs au lieu de s'incliner vers le bas à partir des bouches d'aération, ce qui donne à l'Ariya Nismo un visage plus massif. En dessous, une grande prise d'air inférieure au design plus agressif, sous laquelle se trouve un spoiler. De petites ailettes ornent les bords du bouclier inférieur.


À l'arrière, les bas de caisse donnent l'impression d'une hauteur de suspension légèrement plus basse, mais nous pensons que ce prototype est en fait réellement plus bas si l'on en croit l'écart visible entre les roues. En ce qui concerne les roues, cette Ariya renonce à un design aérodynamique pour des roues de 20 pouces à rayons jumelés, et les pneus ne sont pas conçus pour une faible résistance au roulement (ce qui est pourtant la norme pour les véhicules électriques).
Il s'agit de Michelin Pilot Sports en 255/45, pas les pneus les plus agressifs du marché, mais certainement pas des pneus de série pour l'Ariya. Les freins (à l'avant en tout cas) semblent un peu plus grands.
Galerie: Photos de la Nissan Ariya Nismo
Ces modifications de la carrosserie sont conformes à ce que l'on voit souvent sur les modèles modifiés par Nismo, comme la Nismo Z. Si Nissan s'en tient à cette formule, cela ne signifiera probablement qu'une modeste augmentation de puissance par rapport à l'Ariya actuelle dans sa forme la plus puissante. Il s'agirait d'un modèle e-Force AWD en finition Engage+, Evolve+ ou Platinum+, générant une puissance combinée de 389 ch.
Dépasser les 400 ch pour une Ariya Nismo semble être une hypothèse assez solide, mais si Nissan veut rivaliser avec la Kia EV6 GT et la Hyundai Ioniq 5 N, il faudrait une puissance plus proche des 600 ch.
Pour l'instant, nous ne disposons pas d'informations sur la date de lancement de l'Ariya Nismo. Cependant, il ne serait pas totalement surprenant de voir quelque chose d'ici la fin de l'année 2023.
Source: Automedia