BMW va fabriquer des véhicules électriques spécifiques au marché chinois en s'appuyant sur sa plateforme Neue Klasse. Oliver Zipse, PDG de l'entreprise, a fait cette annonce lors du Congrès mondial des véhicules à énergie nouvelle, qui s'est tenu dans le cadre du Salon de Munich, en Allemagne.

"Je ne peux pas en dire trop aujourd'hui mais BMW Design Shanghai travaille déjà sur des designs et des fonctions spéciales pour les modèles chinois de la Neue Klasse", a déclaré Zipse, selon Automotive News.

À partir de 2026

BMW prévoit de commencer à construire des véhicules issus de la Neue Klasse en Chine en 2026. Il n'est toutefois pas certain que les versions exclusives au marché chinois soient les premières à être commercialisées dans ce pays.

BMW a présenté un concept pour le premier modèle Neue Klasse au Salon de Munich. Un nouveau langage de design avec un style ciselé évoquait de manière subtile les modèles de la marque dans les années 1960. L'habitacle est doté d'un affichage tête haute qui s'étend sur tout le pare-brise. Un écran en forme de parallélogramme est également présent sur le tableau de bord.

"Je peux vous promettre que la Vision Neue Klasse est proche de la production de série et qu'elle sera bientôt sur les routes", a déclaré Zipse avant la présentation du concept.

Galerie: BMW Vision Neue Klasse EV Concept

Les détails techniques complets ne sont pas encore disponibles pour les modèles Neue Klasse. BMW a déjà déclaré que l'autonomie pourrait atteindre 1000 km. En fonction des besoins du véhicule, le constructeur peut modifier la teneur en nickel et en cobalt des cellules. Les batteries peuvent supporter une charge allant jusqu'à 270 kilowatts.

La production des véhicules Neue Klasse commencera en 2025 à Debrecen, en Hongrie. L'assemblage commencera en Allemagne en 2026 et à San Luis Potosi, au Mexique, en 2027. Une berline reprenant des éléments du concept car arrivera en premier, et un SUV électrique basé sur la plateforme suivra. BMW prévoit d'avoir six modèles sur ces bases d'ici 2027.

BMW travaille également sur un groupe motopropulseur à pile à hydrogène pour la plateforme Neue Klasse. Ce groupe motopropulseur serait destiné aux véhicules de plus grande taille.