Elon Musk, PDG de Tesla, a fait visiter l'usine de Fremont au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu lors de sa visite aux États-Unis le 18 septembre dernier.

Musk a présenté à Netanyahu et à son épouse une vue d'ensemble des avancées de Tesla et de plusieurs modèles de voitures électriques. Il les a également accompagnés dans une visite du site de production et d'assemblage des véhicules électriques de l'usine californienne.

Il a ensuite offert à ses deux invités un tour dans le pick-up électrique Tesla Cybertruck sur la piste d'essai située à l'extérieur de l'usine. Netanyahu a semblé apprécier l'expérience, puisqu'il a passé plusieurs minutes à parler avec Musk à côté du fameux pick-up électrique.

Le Premier ministre israélien et Elon Musk ont ensuite participé à une conversation ouverte en direct sur l'intelligence artificielle (IA) dans l'usine de Fremont, en compagnie de Greg Bruckman, président d'OpenAI, et de Max Tagmark, professeur au MIT.

 

Lors de cette conversation diffusée en direct sur le compte officiel X (anciennement Twitter) de Netanyahu, le Premier ministre et ses invités ont discuté de la manière d'exploiter les avantages des progrès rapides de l'IA, tout en limitant les risques pour la société.

"Nous nous trouvons aujourd'hui à un tournant pour toute l'humanité, où nous devons choisir entre une bénédiction et une malédiction", a déclaré le Premier ministre israélien, soulignant que l'IA pourrait faire progresser la médecine, mais aussi entraîner des risques tels que la perturbation de la démocratie. Israël est considéré comme un leader mondial en matière d'IA, grâce à ses industries informatiques et robotiques florissantes.

Netanyahu a également souligné qu'il appréciait l'engagement de Musk en faveur de la liberté d'expression et son opposition à l'antisémitisme.

"J'espère que vous trouverez dans les limites du premier amendement la capacité de mettre fin non seulement à l'antisémitisme [...] mais aussi à toute haine collective d'un peuple", a déclaré Netanyahu lors de la réunion. "Je sais que vous y êtes attaché [...] mais je vous encourage et vous exhorte à trouver un équilibre."

Elon Musk a déclaré qu'il était contre l'antisémitisme et contre tout ce qui "encourage la haine et les conflits", réitérant sa position selon laquelle X n'encouragerait pas les discours de haine.

En parallèle, quelque 200 personnes ont manifesté devant l'usine californienne de Tesla pour protester contre la réforme judiciaire du gouvernement israélien.