Recep Erdogan, le président turc, a invité Elon Musk, le PDG de Tesla, à construire une usine de voitures électriques en Turquie alors que les deux hommes se rencontraient à New York le 17 septembre dernier.

Erdogan et Musk se sont rencontrés à la Turkish House, un gratte-ciel situé près des Nations unies, avant la 78e session de l'Assemblée générale des Nations unies.

Elon Musk aurait déclaré au cours de la réunion que de nombreux fournisseurs turcs travaillaient déjà avec Tesla et que la Turquie figurait parmi les principaux candidats à l'implantation de sa prochaine usine, selon la direction de la communication du pays via Reuters.

La Turquie est depuis longtemps une puissance industrielle pour les entreprises internationales, accueillant des usines pour des constructeurs automobiles mondiaux tels que Fiat, Renault, Hyundai, Toyota et Ford. En 2022, la Turquie a produit 1 352 648 véhicules à moteur, se classant ainsi au 13e rang mondial.

 

La Turquie accueille également la start-up TOGG, premier fabricant national de véhicules électriques. Tesla a officiellement fait son entrée sur le marché turc en avril.

Au cours de la réunion qui a duré environ 45 minutes, Erdogan a également déclaré que la Turquie était ouverte à la coopération dans le domaine de l'intelligence artificielle et de Starlink, l'entreprise d'internet par satellite de SpaceX appartenant à Musk.

L'Américain a déclaré que SpaceX souhaitait travailler avec les autorités turques afin d'obtenir la licence nécessaire pour offrir les services satellitaires Starlink dans le pays, a indiqué la direction des communications. Le ministère a également indiqué qu'Erdogan avait invité Musk à participer au festival turc de l'aérospatiale et de la technologie Teknofest à Izmir à la fin du mois de septembre ; Elon Musk aurait répondu qu'il s'y rendrait volontiers.

Tesla et Musk souhaitent étendre leur influence sur le monde

Après que Tesla a confirmé en mars qu'elle ouvrirait une nouvelle usine de voitures électriques dans l'État de Nuevo León, dans le nord du Mexique, tout le monde est maintenant curieux de savoir où sera située la prochaine usine de fabrication du fabricant de véhicules électriques.

Le mois dernier, Tesla a exprimé son intérêt pour la construction d'une usine en Inde qui produirait des véhicules électriques à bas prix, après avoir courtisé les autorités indiennes pendant de nombreuses années.

Tesla possède actuellement six usines et en construit une septième au Mexique dans le cadre de ses efforts pour étendre son implantation mondiale. Musk a déclaré en mai que Tesla choisirait probablement le site d'une nouvelle usine d'ici la fin de l'année.