Le United Auto Workers (UAW), syndicat qui représente les travailleurs de l'industrie automobile américaine, est entré dans le quatrième jour d'une grève historique qui, pour la première fois, touche simultanément les trois grands constructeurs automobiles du pays : General Motors, Ford et Stellantis.
Si les négociations ont repris le 17 septembre, environ 12 700 travailleurs sont toujours en grève dans trois usines d'assemblage américaines, une pour chacun des trois grands constructeurs automobiles.
Bien que la grève n'ait rien à voir avec Tesla (du moins pas directement), le président de l'UAW, Shawn Fein, a eu des mots durs envers la marque de véhicules électriques et son PDG, Elon Musk, lors d'un entretien sur la chaîne CBS.
Étant donné que Tesla n'utilise pas de main-d'œuvre syndiquée dans ses usines, ses installations américaines fonctionnent normalement pour le moment. Cela lui donne évidemment un avantage, tout comme le fait que les trois grands constructeurs automobiles américains devraient augmenter massivement leurs coûts de main-d'œuvre s'ils cédaient aux exigences de l'UAW.
Ford, par exemple, a déclaré que les exigences de l'UAW feraient plus que doubler ses coûts de main-d'œuvre, qui sont déjà nettement plus élevés que ceux de Tesla, Toyota et d'autres constructeurs automobiles étrangers qui n'utilisent pas de main-d'œuvre syndiquée. En réponse, Fein a déclaré que les coûts de main-d'œuvre ne représentaient qu'une infime partie du prix d'un véhicule.
"Tout d'abord, les coûts de main-d'œuvre représentent environ 5% du coût du véhicule. [Les constructeurs] pourraient doubler nos salaires et ne pas augmenter le prix des véhicules, et quand même faire des milliards de bénéfices. C'est un choix. Et le fait qu'ils veuillent comparer cela aux salaires pitoyables de Tesla et aux salaires d'autres entreprises, c'est l'objet de toute cette discussion."
Fein a ajouté que la plupart des travailleurs employés par des entreprises comme Tesla "se [débrouillaient] tant bien que mal pour s'en sortir, afin que des PDG et des personnes cupides comme Elon Musk puissent construire plus de fusées et s'envoyer dans l'espace", ce qu'il a qualifié d'"inacceptable".
La représentante démocrate Debbie Dingell, qui participait à l'émission, a également critiqué Tesla pour l'"écart considérable" dans les salaires de ses employés. "Tesla a en effet un écart énorme dans la rémunération de ses employés. Et la plupart des gens dans ce pays ne peuvent pas s'offrir une Tesla. Même de nombreux cadres n'ont pas les moyens d'acheter une Tesla", a-t-elle affirmée.
Tesla reste le seul grand constructeur automobile américain à ne pas être représenté par un syndicat aux États-Unis. United Auto Workers et Workers United ont tenté de syndiquer les travailleurs de Tesla en Californie et à New York, respectivement, mais le PDG Elon Musk a fait échouer toutes les tentatives jusqu'à présent.