La biographie d'Elon Musk écrite par Walter Isaacson a été la source de plusieurs révélations intéressantes, et la dernière en date à faire les gros titres concerne l'approche de Tesla en matière de protection de la vie privée, et plus particulièrement l'utilisation controversée de la caméra de surveillance interne dont sont équipées les voitures de la marque.
Il s'avère qu'Elon Musk aurait insisté à un moment donné pour que Tesla utilise la caméra de surveillance interne de ses véhicules afin d'enregistrer des vidéos du comportement des conducteurs au volant. L'idée serait de pouvoir utiliser ces images comme preuves pour défendre l'entreprise en cas d'enquête sur un éventuel accident impliquant le VE américain.
Alors que la plupart des constructeurs automobiles disposent de caméras internes pour surveiller l'attention des conducteurs et les avertir s'ils ne font pas attention à la route, Elon Musk voulait que Tesla aille encore plus loin.
Le livre "Elon Musk" d'Isaacson révèle que le PDG de Tesla a fait pression en interne pour utiliser la caméra de surveillance interne afin d'enregistrer des séquences vidéo des conducteurs de Tesla, initialement à leur insu, dans le but de les utiliser comme preuves dans les enquêtes liées à l'ADAS Autopilot.
Selon le livre, Musk était convaincu que de mauvais conducteurs et non un mauvais logiciel étaient la principale raison de la plupart des accidents. "Lors d'une réunion, il a suggéré d'utiliser les données collectées par les caméras de la voiture - dont l'une est à l'intérieur de la voiture et focalisée sur le conducteur - pour prouver quand il y avait une erreur du conducteur", relève Isaacson dans son livre.
Cependant, l'une des personnes présentes à la table s'est opposée, soulevant des problèmes de confidentialité. Musk n'était pas satisfait de la réponse. "Je suis le décideur dans cette entreprise, pas l'équipe chargée de la protection de la vie privée. Je ne sais même pas qui ils sont. Ils sont tellement discrets qu'on ne sait jamais qui ils sont", aurait déclaré le PDG de la firme.
Galerie: 2022 Tesla Model 3
Les conducteurs de Tesla filmés à leur insu ?
Il a ensuite suggéré d'utiliser une notification pour informer les gens que s'ils utilisaient le système FSD, Tesla collecterait des données en cas d'accident. Cet échange est assez révélateur de la manière dont Elon Musk dirige ses entreprises et de sa position sur la protection de la vie privée.
Cette notification donne aux utilisateurs la possibilité d'accepter ou de refuser que Tesla collecte les données de la caméra de l'habitacle. Il convient de noter que Tesla n'a pas encore utilisé les images internes des véhicules pour se défendre dans le cadre de poursuites judiciaires ou d'enquêtes liées au système Autopilot.
Tesla fait actuellement face à un recours collectif concernant la confidentialité des vidéos après des allégations selon lesquelles des groupes d'employés de Tesla ont partagé en privé des vidéos et des images très invasives enregistrées par les caméras des voitures des clients entre 2019 et 2022. Un recours collectif distinct dans l'Illinois se concentre spécifiquement sur la caméra placée dans l'habitacle.
Source: Walter's Isaacson's "Elon Musk" book via Electrek