Un important gisement de lithium a été découvert dans un cratère volcanique dans la région de Thacker Pass, à la frontière entre les États américains du Nevada et de l'Oregon. Selon les premières recherches, 20 à 40 millions de tonnes de lithium s'y trouvent, avec une prévision maximale de 120 millions de tonnes.
Le début d'une nouvelle ruée vers le lithium ?
La découverte a été faite par une équipe de l'université de Columbia et publiée dans la revue scientifique Science Advances. Les gisements contiendraient jusqu'à 2,4% de lithium en poids.
L'étude indique également que les gisements pourraient être aussi importants, voire plus importants, que le plus grand gisement de lithium existant à ce jour sur Terre, dans le Salar d'Uyuni, en Bolivie.
Les chercheurs parlent d'un nouveau type de gisement de lithium, car le lithium se trouve généralement dans les sédiments des lacs salés, comme en Amérique latine (en particulier au Chili et en Bolivie), ou dans les gisements de minerai de silicate contenant du lithium, comme en Australie et en Afrique. En outre, les chercheurs espèrent que les connaissances acquises permettront de trouver des gisements de lithium similaires (appelés "systèmes de caldeiras") dans d'autres endroits de la planète.
Quand commencera l'extraction ?
L'exploitation du gisement de Thacker Pass pourrait débuter dès 2026, selon les géologues de la société Lithium Americas Corporation. Cependant, des militants écologistes tentent d'empêcher l'extraction dans la région, craignant une violation des lois environnementales et une menace pour les écosystèmes fragiles.
Les défenseurs de la cause environnementale, qui soutiennent également les droits des militants amérindiens, sont également entrés dans l'arène politique, car Thacker Pass est un lieu sacré pour les tribus locales.
La mine de lithium de Thacker Pass est un projet de Lithium Nevada LLC, une filiale de Lithium Americas Corp, dont le principal actionnaire est la plus grande société minière de lithium au monde, Ganfeng Lithium (Chine).
Source: Electrive