Selon une nouvelle étude du Rocky Mountain Institute (RMI), centre de recherche et d'études américain, la baisse du prix des batteries permettra bientôt aux véhicules électriques d'atteindre la parité de prix avec les modèles thermiques. Plus précisément, le seuil de rentabilité serait atteint en 2024 en Europe et en 2026 aux États-Unis.
En outre, le RMI affirme que véhicules électriques représenteront les deux tiers des ventes mondiales de voitures d'ici à 2030.
Le rapport
Il est ainsi prévu que le coût des batteries serait divisé par deux au cours de cette décennie, passant de 140 euros par kWh en 2022 à 57-83 euros par kWh. "Pour la première fois, les véhicules électriques seront aussi abordables que les voitures à essence sur tous les marchés d'ici 2030", est-il indiqué dans le rapport.
Tesla Model Y, le VE le plus vendu dans le monde
Les batteries joueront un rôle clé, notamment parce que leurs coûts représentent 40% du prix d'un véhicule électrique. Les investissements des constructeurs dans de nouveaux matériaux et logiciels permettront de maintenir les prix à un niveau bas, ce qui ouvrira de nouveaux horizons pour les voitures sans émission.
Augmentation constante des ventes
Selon RMI, la croissance rapide des modèles électriques en Europe et en Chine "implique que les ventes de VE seront au moins multipliées par six d'ici à 2030, pour atteindre une part de marché comprise entre 62% et 86% des ventes".
Les ventes de véhicules électriques dans l'Union européenne ont augmenté de près de 61% en juillet par rapport au même mois en 2022, représentant 13,6% de l'ensemble des ventes de voitures.
Il convient également de préciser que les ventes de voitures électriques en Europe ne sont pas homogènes dans tous les États. Si l'Allemagne, la France et les pays du Benelux connaissent une croissance rapide en termes d'immatriculations, il n'en va pas de même pour l'Italie, qui reste ancrée depuis plusieurs années à des pourcentages encore très faibles, de l'ordre de 3 à 5%.
Source: Reuters