Tesla aurait fait une percée technologique en ce qui concerne le processus dit de "gigacasting", qui lui permettrait de mouler en une seule pièce la quasi-totalité du soubassement complexe d'un véhicule électrique.

Selon cinq personnes au fait des projets, qui ont parlé à Reuters sous le couvert de l'anonymat, Tesla a combiné une série d'innovations pour permettre le moulage sous pression de l'ossature, et ce, en une seule pièce. Si ces informations sont exactes, il s'agit d'une avancée majeure, car la construction d'un châssis de cette taille à l'aide de méthodes conventionnelles nécessite généralement l'assemblage de centaines de composants distincts. Il va sans dire que cela pourrait transformer la manière dont Tesla construit ses véhicules électriques et contribuer de manière décisive à réduire de moitié les coûts de production, ce qui est un objectif de longue date du PDG de l'entreprise, Elon Musk.

Selon ces mêmes sources, le savoir-faire nécessaire à la réalisation de cet objectif est au cœur de la stratégie de fabrication "unboxed" de Tesla. Dévoilée par Elon Musk en mars, cette stratégie est essentielle à son plan visant à construire des dizaines de millions de véhicules électriques moins chers au cours des dix prochaines années, tout en continuant à réaliser des bénéfices.

Deux des responsables ont déclaré que les nouvelles techniques de conception et de fabrication de Tesla pourraient permettre à l'entreprise de développer une voiture de bout en bout en 18 à 24 mois, contre 3 à 4 ans pour la plupart de ses rivaux. Un seul grand châssis combinant les parties avant et arrière avec le dessous de caisse central où est logée la batterie pourrait être utilisé pour la première fois dans le petit véhicule électrique de 25 000 dollars que Tesla souhaite lancer d'ici 2025, ont déclaré ces cinq personnes.

Galerie: Tesla Giga Texas (Tesla Gigafactory 5)

Trois d'entre elles ont déclaré que Tesla devrait prendre une décision sur le moulage sous pression de la plateforme en une seule pièce ce mois-ci.

La découverte est centrée sur la façon dont les moules géants pour une pièce aussi importante sont conçus et testés pour la production de masse, et sur la façon dont les moulages peuvent intégrer des sous-châssis creux avec des nervures internes pour gagner du poids et améliorer la résistance aux chocs.

Tesla mise gros sur sa petite voiture et son robotaxi

Les innovations, développées par des spécialistes de la conception et du moulage au Royaume-Uni, en Allemagne, au Japon et aux États-Unis, font appel à l'impression 3D et au principe du sable industriel. Plus précisément, Tesla s'est adressé à des entreprises qui construisent des moules d'essai à partir de sable industriel à l'aide d'imprimantes 3D.

Le document entre dans les détails techniques, mais ce qu'il faut savoir, c'est que la future petite voiture de Tesla a donné à l'entreprise l'occasion idéale de mouler une plateforme de véhicule électrique en une seule pièce, principalement parce que le dessous de la voiture est plus complexe.

La voiture de 25 000 dollars de Tesla et sa version robotaxi n’auront pas de capot ou de coffre arrière. La vision de Musk depuis le début était de trouver un moyen de mouler le dessous de caisse en une seule pièce, malgré les risques, ont dit les sources, et c'est ce à quoi l'entreprise travaille.