Renault a lancé la version entièrement électrique de son fourgon Trafic, complétant ainsi sa gamme de véhicules utilitaires légers électrifiés. Cette nouvelle génération de véhicules utilitaires a été lancée après le Kangoo Van E-Tech électrique et le Master E-Tech électrique.
Baptisé Renault Trafic Van E-Tech électrique, le nouveau véhicule utilitaire zéro émission est propulsé par un moteur électrique monté à l'avant qui développe une puissance de 90 kilowatts (122 chevaux) et un couple de 245 Newton-mètres.
Une batterie lithium-ion de 52 kilowattheures alimente le moteur susmentionné et permet une autonomie de 297 kilomètres avec une charge complète, tandis que la variante "longue autonomie" disponible, avec une vitesse de pointe limitée à 90 kilomètres par heure, peut couvrir jusqu'à 322 kilomètres avec une seule charge.
En ce qui concerne la charge, le fourgon électrique français peut recharger ses batteries à l'aide d'un chargeur monophasé de 7 kW AC, d'un chargeur triphasé de 22 kW AC, qui peut fournir une autonomie de 50 km en moins de 25 minutes, ou d'un chargeur rapide de 50 kW DC, qui sera disponible l'année prochaine, selon Renault.
Le tout nouveau Trafic Van E-Tech électrique est disponible en deux longueurs - 5,08 m et 5,48 m - et en deux hauteurs - 1,96 m et 2,49 m. Il peut transporter des objets d'une longueur allant jusqu'à 4,15 m dans la version allongée L2 et a une capacité de charge utile de 1,1 tonne, tandis que la capacité de remorquage est évaluée à 750 kg. Le volume de chargement varie de 5,8 mètres cubes à 8,9 mètres cubes.
Galerie: Renault Trafic Van E-Tech Electrique (2024)
Grâce au système multimédia Renault EasyLink de série ou à l'application pour smartphone MyRenault, les utilisateurs peuvent programmer la charge de la batterie et surveiller son état à distance, programmer le préchauffage de l'habitacle, vérifier la présence de points de charge le long d'un itinéraire spécifique, et vérifier quelles destinations sont à portée de l'autonomie restante de la batterie.
Le Trafic Van tout électrique dispose également d'un espace de rangement total de 88 litres dans la cabine, dont 19,7 litres dans la console centrale, 14,6 litres dans les portes et 54 litres dans la banquette, tandis que certaines versions sont équipées d'un tiroir Easylife à la place de la boîte à gants classique, qui offre 6,6 litres supplémentaires.
Le Renault Trafic Van E-Tech électrique de nouvelle génération sera commercialisé en Europe en octobre et les livraisons commenceront en novembre. Les moteurs et les chargeurs sont fabriqués dans l'usine Renault de Cleon, tandis que les batteries sont assemblées à Flins.