Près de quatre ans après sa présentation, le Cybertruck de Tesla reste l'un des projets les plus controversés en matière de design automobile.

Les récentes observations de prototypes du Cybertruck l'ont rendu encore plus apparent, car le pick-up électrique de Tesla ne ressemble à rien de connu auparavant sur la route. Comme vous pouvez l'imaginer, tout le monde chez Tesla n'était pas d'accord avec l'aspect peu orthodoxe du Cybertruck. La biographie d'Elon Musk écrite par Walter Isaacson met en lumière un épisode qui montre à quel point le design du Cybertruck a perturbé le personnel de Tesla bien avant que le reste du monde ne le découvre.

Il s'avère que certains ingénieurs de Tesla détestaient tellement le Cybertruck qu'ils ont commencé à travailler sur un design alternatif secret pour la camionnette électrique après avoir vu une maquette du concept. Ce concept à l'allure farfelue a été exposé dans la salle d'exposition de SpaceX à Los Angeles au cours de l'été 2019. L'aveu stupéfiant a été fait par le chef du design de Tesla, Franz von Holzhausen, dans une partie du livre mise en évidence par Insider. "Une majorité de personnes dans ce studio l'ont détesté". Ils disaient : "Vous n'êtes pas sérieux". "Ils ne voulaient rien avoir à faire avec ça. C'était tout simplement trop bizarre", aurait déclaré le patron du design dans le livre.

Galerie: Tesla Cybertruck

Tesla va marcher sur les plates-bandes de Ford

Bien que von Holzhausen n'ait pas révélé ce qu'il est advenu de la version alternative du Cybertruck de l'équipe secrète, il est évident qu'elle n'a pas convaincu Elon Musk, car le modèle de production en usine que Tesla a testé et teasé ces derniers mois semble remarquablement proche du camion de démonstration dévoilé en novembre 2019.

Selon Isaacson, Musk ne voulait même pas entendre les préoccupations concernant le Cybertruck. "Je ne fais pas de groupes de discussion", aurait-il déclaré dans le livre, une phrase qui en dit long sur l'approche du PDG de Tesla en matière de développement de produits. Il a dit à von Holzhausen qu'il voulait une version du véhicule pouvant être conduite afin de pouvoir la présenter lors d'un événement organisé par Tesla en novembre, ce qui "a forcé l'équipe à se réunir et à travailler vingt-quatre heures sur vingt-quatre", écrit Isaacson.

L'avenir nous dira s'il a raison ou tort en ce qui concerne le Cybertruck, mais à en juger par les 1,9 million de précommandes du pick-up électrique - selon un outil de suivi des données fourni par la communauté - le premier pick-up de Tesla devrait connaître un démarrage fantastique sur le marché. Après tout, si l'on fait abstraction de son design qui divise l'opinion, le Cybertruck a un énorme potentiel puisqu'il s'attaque au marché très rentable des utilitaires légers, actuellement dominé par Ford, GM et Stellantis.

Depuis plus de quarante ans, le véhicule le plus vendu en Amérique est un pick-up - le Ford F-Series - et même si le Cybertruck ne prend que 5 % du marché, ce sera un succès retentissant pour Tesla.