Dans la nuit du lundi 11 septembre au mardi 12 septembre, un incendie s'est déclaré dans un parking du quartier de Fechenheim, à Francfort, en Allemagne. Dix Tesla Model Y sont parties en fumée et cinq autres ont été endommagées dans ce qui semble être un acte de résistance sociale de la part d'un groupe anonyme. Celui-ci considère le constructeur automobile américain comme l'un de ses "ennemis les plus importants", selon les médias locaux.
500 000 euros de dommages
Les services de secours francfortois ont indiqué que leur centre de contrôle avait reçu un appel vers 3h20 dans la nuit de lundi à mardi. Un incendie a été signalé dans un parking de la rue Waechtersbacher. Le feu s'est propagé sur plusieurs voitures avant que les pompiers n'arrivent sur les lieux. Le temps de l'intervention, la ligne de chemin de fer voisine a été temporairement fermée pendant environ 30 minutes.
Vers 4h30, l'incendie a été éteint et les premières unités ont quitté les lieux. Le site est resté sous surveillance car le risque que les éléments de la batterie se rallument était présent. Cependant, le rapport des pompiers ne précise pas si les batteries ont pris feu.
La police estime que l'incendie a causé des dommages d'une valeur d'environ 500 000 euros et indique qu'une enquête est en cours pour en déterminer la cause.
Tesla Model Y
Une enquête est en cours
Dans la journée du mardi 12 septembre, une lettre anonyme intitulée "Tesla flambée" est apparue sur la plateforme Indymedia. Dans cette lettre, un groupe revendique l'incendie et affirme que Tesla est l'un de ses "ennemis les plus importants".
Les auteurs présumés ont déclaré dans leur lettre que lors du Salon de Munich, "toutes sortes d'entreprises [avaient] pu montrer leurs superbes voitures lors de cette foire commerciale estivale et se féliciter de leurs succès économiques dans leurs salles de conférence climatisées alors que les moyens de subsistance de nombreuses personnes [avaient] été détruits". Les auteurs font référence aux incendies et aux inondations qui ont touché le Portugal, Maui, la Slovénie, l'Autriche ou encore le séisme au Maroc plus récemment.
Selon Teslamag.de, cette plateforme est considérée comme le média central de l'extrême gauche allemande par l'Office Fédéral de protection de la Constitution. Sur cette plateforme, le groupe anonyme a publié une seconde lettre dans laquelle il assume la responsabilité du dégonflage des pneus de 51 véhicules Porsche garés à Berlin en signe de protestation contre le constructeur automobile allemand.