La Commission européenne a annoncé que Tesla recevra environ 148,7 millions d'euros de l'Union européenne pour installer et remplacer 7 198 bornes de recharge.
Au total, l'appel à projets de l'Alternative Fuels Infrastructure Facility (AFIF) a vu 26 projets sélectionnés pour une subvention européenne totale de plus de 352 millions d'euros. L'entreprise américaine de véhicules électriques a vu deux projets approuvés, l'un soumis par Tesla Italie et l'autre par Tesla Pologne. L'entreprise dirigée par Elon Musk a ainsi obtenu la plus grande part du financement total disponible, soit environ 44 %.
Le projet de la filiale italienne vise à déployer 6 458 points de recharge capables de fournir 250 kW chacun sur 613 sites dans 16 pays (Autriche, Belgique, Bulgarie, Allemagne, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Roumanie, Slovaquie et Suède) le long du réseau routier Core et Comprehensive.

Parallèlement, la filiale polonaise recevra un financement de l'UE pour installer ou remplacer 740 points de recharge d'une puissance de 250 kW chacun dans six pays (Tchécoslovaquie, Grèce, Croatie, Hongrie, Pologne et Slovénie).
La commissaire européenne chargée des transports, Adina Vălean, a déclaré que "les nombreuses demandes de financement reçues au titre de l'AFIF témoignent de l'intérêt du secteur des transports pour le passage à des modes de transport plus durables, que ce soit sur les routes, dans le ciel ou en mer. Notre investissement de 352 millions d'euros se traduira par environ 12 000 points de recharge, 18 stations de ravitaillement en hydrogène et l'électrification de ports et d'aéroports, notamment le port de Rotterdam et 37 aéroports espagnols."
Les grands axes routiers de l'UE vont accueillir plus de stations de recharge
Cette dernière série de subventions européennes intervient après l'adoption par le Conseil de l'Union européenne d'un nouvel ensemble de règles destinées à faciliter la vie des conducteurs de véhicules électriques. À partir de 2025, des stations de recharge rapide d'au moins 150 kW pour les voitures et les camionnettes devront être installées tous les 60 kilomètres le long des principaux axes de transport de l'Union, connus sous le nom de "réseau transeuropéen de transport (RTE-T)".
En outre, la nouvelle loi stipule que les stations de recharge placées le long des routes les plus importantes reliant les grandes villes et les nœuds (connues sous le nom de réseau central RTE-T) devront être capables de fournir une puissance totale d'au moins 400 kW d'ici à la fin de 2025, avec au moins une station capable de fournir au moins 150 kW à elle seule.
Bien que les documents officiels ne le mentionnent pas, il est probable que Tesla installera ses Superchargeurs V4 - soit sur de nouveaux sites, soit en remplacement d'unités plus anciennes - avec l'argent reçu de l'UE, car ils sont capables de fournir 250 kW et offrent une option de paiement sans contact, ce qui est également une exigence de la nouvelle réglementation.
Source: European Commission