Des étudiants de l'université technique de Munich (TUM), en Allemagne, ont établi un nouveau record du monde. Leur prototype monoplace portant le doux nom de "muc022" a en effet parcouru 2 575,79 kilomètres sur une seule charge de batterie.
Pour y parvenir, l'équipe de TUfast Eco a modifié le véhicule utilisé précédemment dans d'autres compétitions de voitures électriques, en s'efforçant de le rendre aussi aérodynamique et léger que possible. Elle l'a également équipé d'une batterie plus grande, d'une puissance de 15,5 kilowattheures. Et oui, ce n'est pas une faute de frappe.
La voiture elle-même ne pèse que 170 kg et son unique moteur électrique synchrone à aimant permanent a une puissance de seulement 400 watts, tandis que le coefficient de traînée est calculé à 0,159 Cd.
L'équipe s'est installée dans un hangar d'aviation vide situé sur le tarmac de l'aéroport de Munich. Après quatre jours de roulage, elle avait déjà battu le précédent record de 1 608,54 km. Cependant, puisque la batterie avait encore de la réserve, ils ont continué à rouler pendant deux jours supplémentaires. Ils se sont finalement arrêtés après 99 heures de roulage, au cours desquelles certains membres de l'équipe TUfast Eco ont dormi à l'intérieur du hangar.
Au final, le véhicule tout électrique a affiché une consommation d'énergie de 0,6 kWh/100 km, ce qui en fait l'une des voitures électriques les plus efficaces, si ce n'est la plus efficace, du monde. À titre de comparaison, le prototype Mercedes-Benz Vision EQXX a une consommation d'énergie d'environ 7.7671 kWh/100km, tandis que la Tesla Model Y, présentée par le fabricant américain de VE comme "le SUV électrique le plus efficace jamais construit", a une efficacité d'environ 15.53 kWh/100km.
Deux nouvelles entrées dans le Guinness Book
L'équipe a présenté sa voiture au Salon de Munich, où un représentant du Guinness World Records a décerné aux étudiants le prix de la "plus grande distance parcourue par un véhicule électrique en une seule charge (non solaire)".
Dans le même ordre d'idées, une autre équipe d'étudiants, cette fois de Zurich et Lucerne en Suisse, a établi un nouveau record pour le véhicule électrique le plus rapide au monde, réalisant un 0 à 100 km/h en seulement neuf dixièmes de seconde.
Source: Technical University of Munich