Réutiliser le plastique jeté en mer pour obtenir des matières premières, c'est ce que font de nombreux constructeurs tels que Kia, Cupra, Hyundai ou encore Volvo dans le cadre de projets spécifiques. Pour beaucoup, cela peut sembler très difficile, voire impossible, de mettre en place un tel projet.

En effet, peu d'entre nous sont conscients de la quantité réelle de plastique flottant à la surface des mers ou gisant sur les plages. Dans certaines zones, sous l'effet des courants, de véritables îles de plastique aussi grandes que des villes sont créées. Aujourd'hui, ces "gisements" de matériaux abandonnés peuvent se transformer en ressources.

Une collaboration pour la planète

En août dernier, The Ocean Cleanup, partenaire de Kia dans le cadre d'une collaboration de sept ans avec le constructeur sud-coréen, a annoncé avoir récupéré 55 tonnes de plastique à des fins de recyclage. Ces déchets proviennent du site baptisé Great Pacific Garbage Patch, une sorte d'immense plateforme de 1,6 million de kilomètres carrés de déchets plastiques flottants située au centre de l'océan pacifique nord.

Nettoyage des mers, les activités de The Ocean Cleanup, le partenaire de Kia

Nettoyage des mers, les opérations de The Ocean Cleanup

Pour la fondation néerlandaise, il s'agit d'un tout petit pas vers l'objectif très ambitieux d'aider à éliminer 90 % des déchets plastiques dans les océans du monde d'ici à 2040.

Kia EV9 (2024): L'esterno

Kia EV9

De plus en plus de composants recyclés

Le partenariat entre Kia et The Ocean Cleanup est passé d'un projet de sensibilisation à l'environnement à un véritable business. L'entreprise a poursuivi ses recherches sur les matériaux durables, dont les plastiques recyclés constituent une part très importante.

Il y a quelques mois, lors de la présentation du SUV Kia EV9, la marque sud-coréenne a confirmé que la production du grand SUV électrique s'accompagnerait d'une accélération dans l'utilisation de nouveaux composants, y compris des bio-matériaux obtenus à partir de diverses formes de recyclage et de récupération de déchets agricoles, du bio-plastique au bio-cuir. Par exemple, les tapis du nouveau SUV seront entièrement fabriqués à partir de plastique provenant de vieux filets de pêche.

L'objectif de Kia, en termes de production, est d'atteindre 20 % de plastiques recyclés sur ses voitures d'ici 2030, un pas vers la neutralité totale en matière d'émissions de CO2, qui est plutôt prévue pour 2045.

Nettoyage des mers, les activités de The Ocean Cleanup, le partenaire de Kia

Nettoyage des mers, les opérations de The Ocean Cleanup

Parallèlement, l'entreprise coréenne a également initié d'importantes collaborations avec des entreprises spécialisées qui ont développé de nouvelles façons de récupérer différents types de plastiques, même ceux qui étaient jusqu'à présent considérés comme plus difficiles et moins pratiques à récupérer. Un domaine dans lequel d 'autres constructeurs, comme Audi, se sont également engagés. 

Galerie: Kia et The Ocean Cleanup en partenariat pour nettoyer les mers