La course au titre de la voiture électrique de série la plus aérodynamique au monde semble s'intensifier. Jusqu'à présent, la Mercedes-Benz EQS domine les débats avec un coefficient de traînée de 0,20, mais BYD a l'intention de surpasser la berline allemande avec son nouveau véhicule électrique de luxe.

Lors de la conférence annuelle académique du comité chinois d'aérodynamique automobile, BYD a confirmé la présence de la Yangwang U6, selon un message Weibo partagé par CarNewsChina.

Selon un document, la Yangwang U6 aura un coefficient de traînée de seulement 0,195, meilleur que l'EQS, le Nio ET7 (0,280 Cd), la Tesla Model S Plaid (0,280 Cd), la Lucid Air (0,21 Cd), et même la Porsche Taycan (0,22 Cd).

EU patent image of the BYD Yangwang U6.

Qu'est ce que le coefficient de traînée ? 

Le coefficient de traînée est une mesure de l'aérodynamique d'un véhicule. Un coefficient de traînée faible indique une traînée ou une résistance moindre, ce qui signifie que la voiture peut se faufiler dans l'air en consommant relativement moins d'énergie. À l'inverse, un coefficient de traînée plus élevé implique une plus grande résistance et une efficacité réduite en mouvement, ce qui pourrait avoir une incidence sur l'autonomie des véhicules électriques.

Le premier fabricant mondial de véhicules électriques a lancé sa branche haut de gamme Yangwang au début de l'année et a dévoilé deux modèles. Le U8, un tout-terrain robuste capable de faire des virages en cuve, et la supercar U9, que l'on voit bondir dans le clip de BYD grâce à un système de suspension sophistiqué appelé Disus.

L'U6 semble être la prochaine grande voiture lancée sous la marque Yangwang de BYD. Les images du brevet européen ont révélé une berline haut de gamme dans la lignée de la BMW i7. Un teaser de la conférence révèle des poignées de porte affleurantes, une carrosserie fluide, des enjoliveurs aérodynamiques et des rétroviseurs numériques. CarNewsChina affirme également que le véhicule électrique serait doté d'un aileron arrière actif.

Le journal chinois estime que cette berline, rivale de la Model S Plaid, pourrait emprunter le groupe motopropulseur à quatre moteurs de la U8, soit d'une puissance de 1 180 chevaux. Le prix de la U6 est estimé à plus de 100 000 euros.