À partir de 2017, la BMW M3 sera disponible pour la première fois de son histoire en tout électrique. Selon CarSales, c'est ce qu'aurait confirmé Frank Weber, responsable du développement des produits de la marque, à l'occasion du lancement mondial de la BMW i5.

"La prochaine M3 sera électrique, entièrement électrique", a déclaré Weber aux journalistes qui ont assisté à l'entretien de groupe, ajoutant que la prochaine berline haute performance sera également disponible comme modèle à moteur à combustion équipé d'une version modifiée de l'actuel moteur turbo à essence six cylindres de 3,0 litres, dont le nom de code est S58.

"C'est un bon moteur, nous allons certainement le rendre compatible avec la norme Euro 7, donc cela va se faire", a déclaré Weber, faisant référence à la disponibilité des variantes électriques et thermiques pour la prochaine M3. "Nous n'aurons pas deux catégories différentes - il y aura une coexistence des solutions sur le marché, ce qui est clairement nécessaire".

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La prochaine BMW Série 3 devrait être conçue sur la plateforme Neue Klasse du constructeur allemand, qui a été présentée en avant-première par le concept Vision Neue Klasse il y a moins de deux semaines. Cependant, BMW n'a pas encore confirmé cette information.

En ce qui concerne la puissance estimée de la M3 zéro émission, aucun chiffre précis n'a été avancé dans la discussion. Toutefois, Weber a mentionné que la nouvelle plateforme a été conçue avec quatre moteurs électriques et une puissance pouvant atteindre un mégawatt.

Il est également possible d'ajuster avec précision la répartition de la puissance entre les essieux avant et arrière. En d'autres termes, les conducteurs pourraient théoriquement appuyer sur un interrupteur et transformer un véhicule électrique à traction intégrale en véhicule à propulsion arrière, une option qui est actuellement disponible sur les modèles BMW M modernes à moteur à combustion interne.

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Le constructeur allemand a fait allusion à un véhicule électrique d'une puissance de 1 MW avec un prototype i4 M50 modifié, équipé de quatre moteurs électriques.

L'annonce de la M3 tout électrique intervient quelques mois après que le patron de la division M de BMW, Frank van Meel, a déclaré que la marque comptait vendre plus de véhicules électriques à batterie (BEV) et d'hybrides rechargeables (PHEV) que de modèles à combustion pure à partir de 2028. La décision de développer une M3 à zéro émission n'est donc pas une grande surprise.