Au mois de mai dernier, Alpine a dévoilé le prototype A290_β comme une version plus sportive de la Renault 5. À l'époque, il a été annoncé que la version de production de ce concept arriverait en 2024 et aujourd'hui, nous pouvons jeter un premier coup d'œil à ce à quoi elle va ressembler.

Ce que vous voyez dans la galerie ci-dessous est une A290 d'essai dont la carrosserie est entièrement camouflée. Cependant, il est facile de voir que le profil général ne changera pas beaucoup par rapport au concept. Le plus grand changement est le passage à un style de carrosserie à quatre portes par rapport à la disposition à deux portes de l'A290_β.

Galerie: Photos : Alpine A290 (2024)

Une Alpine A290 pleine d'audace

Nous sommes heureux d'annoncer que certains des détails les plus extravagants du concept seront apparemment conservés pour le modèle de série. Il s'agit tout d'abord du design très inhabituel des jantes, avec une découpe carrée au centre, même si celles-ci seront probablement plus petites que les 20 pouces de la voiture de démonstration. De même, la face avant, bien que totalement dissimulée pour l'instant, semble assez agressive avec un pare-chocs extrêmement travaillé. Le capot présente d'étranges éléments aérodynamiques, mais nous ne savons pas s'ils seront conservés sur la version de production finale ou non.

Cependant, l'Alpine A290 perdra une chose par rapport au concept, à savoir le siège central du conducteur. Comme vous pouvez le voir sur ce prototype d'essai, le modèle de production aura une disposition traditionnelle avec le volant à gauche ou à droite selon le marché. Ne vous laissez pas tromper par le grand écran du côté passager : il ne fait pas partie de l'habitacle de la voiture et est probablement utilisé pour différentes mesures par les pilotes d'essai.

La voiture électrique à hayon devrait être équipée de deux groupes motopropulseurs électriques, le plus puissant offrant jusqu'à 270 chevaux. Les deux variantes seront entraînées par les roues avant. Nous connaîtrons tous les détails lorsque l'A290 fera ses débuts l'année prochaine. Elle sera suivie par le crossover GT-X Over et par la remplaçante tout électrique de l'actuelle A110.