Le mode "Ludicrous" de la Tesla Model S Plaid n'impressionne en rien ces étudiants en sciences appliquées de l'ETH Zurich et de l'université de Lucerne. En effet, après de longues semaines de travail, ils ont battu le record du monde d'accélération pour les véhicules électriques dans une monoplace à cockpit ouvert appelée "mythen", et le Guinness World Record semble l'avoir reconnu.
Faisant partie d'un groupe appelé Academic Motorsports Club Zurich (AMZ), les étudiants ont mis environ un an à développer une voiture capable d'accélérer de 0 à 100 kilomètres par heure en seulement neuf dixièmes de seconde, soit 0,956 seconde pour être précis, battant ainsi le précédent record du monde de 1,461 seconde établi en septembre 2022 par une équipe de l'université de Stuttgart.
Une accélération à faire pâlir les McMurtry et les Rimac
Cette accélération fulgurante bat les temps des McMurtry Spéirling et Rimac Nevera, pour n'en citer que quelques-uns. La première peut accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 1,4 seconde, tandis que la Nevera est récemment passée de 0 à 100 km/h en 1,81 seconde. Même les voitures de Formule E sont plus lentes, avec un temps de 0 à 100 en 2,8 secondes.
Les étudiants ont développé eux-mêmes une voiture de 140 kg, y compris les cartes de circuits imprimés, le châssis et la batterie. Ils ont utilisé une structure légère en nid d'abeille en carbone et en aluminium, ainsi que des moteurs à moyeu à quatre roues développés en interne, d'une puissance de 326 chevaux, ce qui donne au mythe un rapport poids/puissance de plus de deux chevaux par kilos.
"La puissance n'est pas la seule chose qui compte lorsqu'il s'agit d'établir un record d'accélération, le transfert efficace de cette puissance au sol est également essentiel", a déclaré Dario Messerli, responsable de l'aérodynamique chez AMZ. Le véhicule monoplace n'est pas équipé d'aileron avant ou arrière de type Formule 1. Au lieu de cela, l'équipe a "développé une sorte d'aspirateur qui maintient le véhicule au sol".
Galerie: Record d'accélération de l'ETH Zurich
Le clip vidéo présente un minuscule atelier à Dübendorf, en Suisse, où l'équipe a réalisé l'exploit. La voiture, de la taille d'un kart, s'élance comme une balle, ne mettant que 12,3 mètres pour battre le record, sans avoir besoin de circuits de course, de pistes d'accélération de pistes d'atterrissage d'avion, que les équipementiers fréquentent pour faire étalage de leurs prouesses.
Le record est très disputé et les détenteurs semblent alterner entre l'équipe AMZ et les étudiants de l'université de Stuttgart. Les équipes de Formula Student ont déjà présenté leurs innovations à plusieurs reprises, notamment en 2016, lorsqu'une autre équipe de l'ETH Zurich a établi un précédent record d'accélération de 0 à 100 km/h en 1,5 seconde.
Source: ETH Zurich