Le Powerwall de Tesla est l'un des systèmes de stockage d'énergie par batterie domestique les plus populaires. Au début de l'année, il a atteint les 500 000 installations dans le monde.
Selon les informations les plus récentes, Tesla a discrètement commencé à installer la nouvelle troisième génération de Powerwall (PW3 en abrégé). Vendredi dernier, un membre du forum teslamotorsclub.com, andy92782, a publié des photos de sa nouvelle installation Powerwall, qui est l'une des premières PW3.
Le sujet a rapidement attiré l'attention des passionnés de Tesla et, après avoir été mis en évidence par Sawyer Merritt (@SawyerMerritt / X), a même incité le PDG de Tesla, Elon Musk, à publier de courtes informations. Le patron de Tesla a indirectement confirmé l'existence du Powerwall 3, en décrivant quelques avantages de la nouvelle unité, comme un design optimisé pour faciliter l'installation et une puissance accrue.
Comme on peut le voir sur les photos, le nouveau Powerwall de Tesla n'est pas aussi esthétique que le Powerwall 2, présent sur le marché depuis environ sept ans. L'information indique également qu'il est plus petit, avec cependant des dimensions moindres.
Les spécifications du nouveau Tesla Powerwall 3 soulèvent de nombreuses questions. La photo du PW3 révèle qu'il s'agit d'une unité de 13,5 kilowattheures, ce qui signifie que la capacité nominale pourrait être la même (très similaire) que dans le cas du PW2.
Il y a un variateur à l'intérieur et la puissance de sortie va de 5,8 kVA à 11,5 kVA (en fait, près de 5,8 kW-11,5 kW de puissance réelle), en fonction du courant de 24-48 ampères à 240 volts. Il s'agit d'une augmentation par rapport aux 5 kilowatts de puissance continue produits précédemment (7 kW en crête pendant 10 secondes). Le poids devrait approcher les 130 kg, soit 14% de plus que le Powerwall 2. Tous ces éléments nous permettent de penser que le nouveau Powerwall 3 est équipé de cellules de batterie LFP, bien que cela ne soit pas officiellement confirmé.
Nous supposons qu'il s'agit d'un système LFP, car la nouvelle unité est plus lourde tout en offrant une capacité énergétique similaire. Cela s'explique par le fait que les cellules de batterie LFP sont moins denses en énergie que les cellules à haute teneur en nickel utilisées jusqu'à présent. L'augmentation du poids est probablement partiellement compensée par la capacité de charger les cellules LFP à un état de charge plus élevé et de maintenir un tel état de charge élevé sans avoir un impact aussi important sur la longévité, comme dans le cas des cellules NCM/NCA (comme dans le cas des versions LFP et NCA de la Tesla Model 3).
Galerie: Nouvelle Tesla Model 3 (2023)
Le PW3 est donc plus petit, ce qui s'explique probablement par l'utilisation d'un format de cellule prismatique (typique pour les LFP), plutôt que de cellules de batterie cylindriques (utilisées précédemment). En général, les cellules/modules de batterie prismatiques sont considérées comme plus efficaces.
L'un des membres du forum TMC (GigaGrunt) a fait remarquer que le PW3 n'est probablement pas équipé d'un système de refroidissement liquide comme le PW2. Les batteries LFP sont plus sûres et pourraient mieux résister à des températures plus élevées, bien qu'elles présentent des problèmes à des températures plus basses (en particulier la charge rapide à des températures inférieures au point de congélation). Les Powerwalls ne sont pas rechargés rapidement comme les voitures électriques, ce n'est donc pas un gros problème. Le refroidissement par air, s'il est confirmé, se traduirait également par des économies de poids et de coûts.
Nous savons que Tesla a remplacé pratiquement toutes les batteries de ses voitures électriques d'entrée de gamme par des batteries LFP, et que la même chose a été annoncée pour les systèmes de stockage d'énergie par batterie en 2022.
La chimie des batteries LFP, malgré sa densité énergétique inférieure à celle des batteries lithium-ion à cathode à haute teneur en nickel, présente un grand avantage : un prix inférieur par unité de capacité. C'est l'un des facteurs clés pour Tesla, surtout aujourd'hui où l'on assiste à une guerre des prix dans le secteur des véhicules électriques.
Une dernière inconnue concerne le fournisseur de batteries. Il pourrait s'agir de CATL, qui fournit des batteries LFP à Tesla depuis plusieurs années, mais cette information n'est pas non plus confirmée.
Source: Drive Tesla Canada