Porsche et Audi, qui font tous deux partie du groupe Volkswagen, ont lancé une campagne de rappel pour plusieurs véhicules tout électriques vendus aux États-Unis. En effet, l'usine pourrait avoir appliqué un mastic d'étanchéité insuffisamment robuste sur la batterie haute tension, ce qui pourrait entraîner une fuite de liquide, augmentant ainsi le risque d'un incident thermique.

Tous les véhicules concernés datent de l'année modèle 2023 et comprennent les Porsche Taycan, Taycan 4 Cross Turismo, Taycan 4S, Taycan 4S Cross Turismo, Taycan Cross Turismo, Taycan GTS, Taycan GTS Sport Turismo, Taycan Turbo, Taycan Turbo S, Taycan Turbo S Cross Turismo, Audi e-tron GT, et Audi RS e-tron GT.

Au total, près de 7 000 véhicules électriques (1 899 Audi et 4 777 Porsche) font partie du rappel. Les propriétaires sont invités à prendre rendez-vous avec un concessionnaire agréé, qui vérifiera si la batterie présente des fuites. Si le test échoue, la batterie entière sera remplacée gratuitement.

Galerie: Porsche Taycan Sport Turismo

Selon le dossier de rappel de sécurité publié par la National Highway Traffic Safety Administration, Porsche a commencé à incorporer un produit d'étanchéité Teroson dans le processus de production de la batterie des véhicules Taycan en septembre 2022 dans le but d'accroître la robustesse de l'étanchéité de la batterie.

Cependant, en mars 2023, le constructeur allemand de voitures de sport a commencé à recevoir des rapports faisant état de valeurs de résistance d'isolation réduites dans les véhicules équipés du mastic Teroson vendus en dehors des États-Unis, et en avril 2023, il a reçu un rapport faisant état d'un incident aux États-Unis.

Galerie: Audi E-Tron GT et RS E-Tron GT : essai aux États-Unis

Afin de résoudre le problème pour les voitures qui étaient sur le point d'être construites, Porsche a commencé à ajouter du mastic en mai 2023, ce qui a permis d'éliminer les signalements de fuite de liquide. Le constructeur automobile allemand précise qu'aucun des incidents n'a donné lieu à un incendie ou à un phénomène thermique et qu'il procède à ce rappel volontaire par "excès de prudence."

Pour Porsche, le numéro de rappel est APB2, tandis que pour Audi, le numéro de rappel est 93T7.