La troisième génération de la Peugeot 3008 a été officiellement dévoilée par le constructeur français, sept ans après les débuts de la précédente itération en Europe. Elle marque un nouveau chapitre pour le best-seller de la marque au lion.

Présenté d'abord en version tout électrique, sous le nom de E-3008 (avec des motorisations mild-hybrides à suivre), le tout nouveau crossover du segment C est le tout premier modèle de série basé sur la plateforme STLA Medium développée par Stellantis, le groupe propriétaire de Peugeot. Il sera proposé en deux niveaux de finition - Allure et GT - avec trois packs d'options et trois choix de motorisations électriques.

Trois groupes motopropulseurs à zéro émission

La première variante de motorisation est composée d'une batterie de 400 volts nickel-manganèse-cobalt (NMC) de 73 kilowattheures (net) et d'un moteur électrique synchrone permanent monté à l'avant qui développe une puissance de 210 chevaux (157 kilowatts) et un couple de 343 Newton-mètres, tandis que l'autonomie estimée est de 525 km avec une charge complète.

Vient ensuite une version à double moteur qui utilise la même batterie de 73 kWh et le même moteur avant que la variante précédente, mais qui ajoute un moteur électrique de 111 ch (83 kW)/166 Nm sur l'essieu arrière pour une puissance combinée de 320 ch (240 kW). L'autonomie estimée pour cette version est également de 525 km, comme pour la variante à moteur unique, ce qui signifie que le moteur arrière pourrait bénéficier d'un système de déconnexion dans certaines conditions de conduite.

Enfin, il existe une version à grande autonomie dotée d'une batterie plus importante de 98 kWh (net) et d'un moteur électrique monté à l'avant qui développe 230 ch (170 kW) et un couple de 343 Nm, permettant une autonomie maximale de 700 km avec une charge complète. Il n'y a pas d'option double moteur pour cette taille de batterie.

Plusieurs modes de conduite sont disponibles pour le conducteur, y compris un mode 4WD sur la variante à double moteur, qui distribue la puissance aux quatre roues lorsque la surface de la route est glissante, mais seulement à des vitesses allant jusqu'à 135 kilomètres par heure.

Charge et recharge du véhicule (V2L)

En ce qui concerne la charge, le port de charge de la 3008 électrique de troisième génération est situé sur le garde-boue arrière gauche et permet aux utilisateurs de recharger la batterie en courant alternatif (AC) ou continu (DC). Pour la charge en courant alternatif, le chargeur embarqué standard peut accepter jusqu'à 11 kW à partir d'une source triphasée, une unité triphasée de 22 kW étant disponible en option.

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Galerie: Images officielles de la nouvelle Peugeot E-3008 (2024)

En ce qui concerne le courant continu, le nouveau E-3008 peut accepter jusqu'à 160 kW d'une station compatible, ce qui permet de recharger la batterie standard de 20 % à 80 % en 30 minutes, et en moins de 30 minutes pour la variante à autonomie étendue.

Le tout premier véhicule électrique STLA Medium bénéficie également de la fonctionnalité V2L (vehicle-to-load) qui permet aux utilisateurs d'exporter de l'énergie de la batterie haute tension via la prise de charge pour les appareils électroménagers ou d'autres utilisations à une puissance maximale de 3 kW et 16 ampères (A).

En outre, le crossover compact comprend la fonction de charge intelligente V1G qui associe le véhicule électrique au fournisseur d'énergie du propriétaire pour réguler automatiquement le temps de charge et la consommation d'énergie en fonction des créneaux horaires, afin de réduire autant que possible les coûts de charge.

Pompe à chaleur et frein à récupération d'énergie

Afin d'exploiter au mieux la capacité de la batterie, la Peugeot 3008 100 % électrique est équipée de série d'une pompe à chaleur en lieu et place d'un chauffage intérieur classique. Elle propose également trois niveaux de freinage régénératif, sélectionnables via les palettes au volant : Faible, pour un effet similaire à celui d'un véhicule thermique, Modéré et Augmenté.

Les deux derniers modes allument automatiquement les feux de freinage arrière, précise Peugeot, et le conducteur peut utiliser la palette de gauche pour augmenter le niveau de régénération, tandis que la palette de droite sert à diminuer le freinage régénératif. Ceci étant dit, le constructeur français ne mentionne pas la possibilité de conduire avec une seule pédale.

Design

Mesurant 4,5 mètres de long, 1,8 m de large et 1,6 m de haut, le crossover tout électrique arbore la signature lumineuse à trois griffes bien connue de la marque, tant à l'avant qu'à l'arrière, avec un logo agrandi sur la calandre fermée et des phares plus petits nichés entre le capot et la grille de calandre sans cadre.

Peugeot E-3008 2024 official images
Peugeot E-3008 2024 official images
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De série, la E-3008 est équipée de feux à LED qui intègrent la technologie Pixel LED de la marque sur toutes les versions, ce qui est une façon élégante de dire qu'ils sont adaptatifs.

Six options de peinture sont disponibles dès le lancement, avec en point d'orgue le bleu Obsession, qui passe du bleu au vert en fonction de la lumière et de l'angle de vue. Les autres teintes sont le bleu Ingaro, le blanc Okenite, le noir nacré, le gris Artense et le gris Titane.

À l'intérieur, le principal point d'intérêt de la nouvelle Peugeot E-3008 est l'énorme écran panoramique incurvé i-Cockpit de 21 pouces qui trône sur le tableau de bord et qui sert à la fois d'instrumentation numérique et d'écran d'infodivertissement.

Cependant, toutes les versions ne bénéficient pas de cet écran unique, la version Allure offrant une configuration légèrement différente, composée de deux écrans de 10 pouces intégrés dans un seul support.

Peugeot E-3008 2024 official images
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Sous l'écran central, sur ce que l'on appellerait la console centrale d'un véhicule conventionnel, se trouvent les "i-Toggles", des boutons virtuels et tactiles entièrement personnalisables.

Le chauffage des sièges est fourni de série sur tous les niveaux de finition, les sièges avant recevant la désignation AGR (Aktion fur Gesunder Rucken) de l'association allemande de médecins et de thérapeutes qui mène des recherches et des actions de prévention contre les maux de dos. En option, les sièges avant peuvent également être équipés d'un système de ventilation, d'une fonction de massage et de renforts latéraux adaptatifs qui se gonflent ou se dégonflent pour s'adapter à la taille du passager.

Rangement

La Peugeot E-3008 dispose d'un volume de coffre de 470 litres en version traction intégrale et de 520 litres en version traction avant, et de 17 rangements différents répartis dans l'habitacle pour un total de 34 litres.

Production et lancement sur le marché

Le crossover compact de troisième génération sera construit à l'usine Stellantis de Sochaux, en France, où sont également assemblés les packs de batteries, et les livraisons devraient commencer en Europe et sur d'autres marchés d'ici la fin de l'année.