Si Alpine prépare un coupé quatre places entièrement électrique qui ressuscitera le nom A310, vu pour la dernière fois dans les années 1980, cela n'est pas une surprise. Nous savons en effet que la marque française travaille sur une gamme de sept véhicules électriques d'ici 2030.

Cependant, Autocar a récemment révélé que les dirigeants du Groupe Renault, propriétaire d'Alpine, avaient donné leur bénédiction quant à la nouvelle A310, et que le futur coupé quatre places zéro émission resterait fidèle aux principes de légèreté et d'agilité qui définissent Alpine.

Alpine prête à rivaliser avec Porsche

Basée sur la même plateforme APP que la future A110 électrique, qui fera ses débuts en 2026 et rivalisera avec la future Porsche 718 Cayman électrique, l'A310 sera un peu plus grande et se posera en rivale écologique de la Porsche 911 à moteur thermique.

Alpine A310 (2028), le rendu de Motor1.com

L'interprétation de l'Alpine A310 par Motor1.com

Au sujet de la nouvelle A310, le directeur du design d'Alpine, Anthony Villain, a déclaré que le design final serait achevé dans un an et demi, ce qui signifie que nous devrions avoir un meilleur aperçu de la 2+2 électrique vers la fin de l'année 2024 ou début 2025.

Outre l'Alpine A310 ressuscitée, le constructeur français se prépare à lancer six autres modèles entièrement électriques d'ici 2030 dans le cadre d'un programme qui verra Alpine arriver aux États-Unis en 2027. La gamme zéro émission comprendra notamment l'A290 compacte, basée sur la R5, une version décapotable de l'A110 pour rivaliser avec la Porsche 718 Boxster, et deux SUV qui se mesureront aux Porsche Cayenne et Macan. 

Mais même si nous parlons ici de SUV électriques, Alpine a précédemment indiqué qu'ils devraient peser environ 2000 kg, tout en mesurant environ 5 mètres de long. À titre de comparaison, l'actuel Porsche Cayenne à moteur thermique pèse environ 2200 kg. Si Alpine atteint son objectif, il prouvera que les VE n'ont pas besoin d'être lourds pour être performants.