Tesla a récemment partagé une belle et intéressante photo intitulée "Family trip" (voyage en famille) de tous les véhicules électriques qu'elle propose actuellement ou qu'elle produira bientôt.
Sur le pont supérieur de la remorque du Tesla Semi se trouvent une Model S rouge, une Model 3 blanche, une Model Y bleue et un pick-up Cybertruck, tandis qu'en bas, on peut voir un Model X blanc, accompagné d'autres Model 3, nous semble-t-il. La photo a été prise à l'usine principale de Tesla à Fremont, en Californie, que l'on reconnaît à la piste d'essai.
Nous ne savons pas de quel type de voyage il s'agissait, probablement d'une photo marketing plutôt que d'un véritable voyage, mais qui sait ? Quoi qu'il en soit, deux véhicules électriques manquent sur la photo : le Tesla Roadster original, qui a été abandonné il y a dix ans, et le nouveau Tesla Roadster, qui a été dévoilé en 2017 et reporté pour se concentrer sur d'autres domaines de l'entreprise.
Ces différents véhicules électriques représentent environ 20 ans d'histoire de l'entreprise (depuis 2003) et environ 5 millions d'unités vendues.
Les véhicules construits par Tesla
- Tesla Roadster (original) : 2008
- Tesla Model S : 2012
- Tesla Model X : 2015
- Tesla Model 3 : 2018
- Tesla Model Y : 2020
- Tesla Semi : 2022
- Tesla Cybertruck : lancement prévu fin 2023
À l'origine, Tesla avait l'intention d'appeler la Model 3 la Model E, pour former une gamme "S E X Y", mais la Model E était la marque déposée de Ford. À plus long terme, Tesla devrait élargir sa gamme avec deux nouveaux VE : un modèle abordable (potentiellement proposé à 23 000 euros) et un Robotaxi, qui seront tous deux basés sur la plateforme de nouvelle génération. Dans le même temps, il est possible que nous voyions des versions spéciales du Tesla Semi et du Tesla Cybertruck pour le marché européen.
Même avec les nouveaux véhicules électriques, la gamme de Tesla restera relativement restreinte, car l'entreprise privilégie clairement le volume plutôt que plusieurs types de carrosserie, comme le font de nombreuses autres marques.
Le duo Model 3/Model Y a atteint plus de 3,9 millions de ventes cumulées à la fin du mois de juin 2023, et actuellement, il dépasse largement les 4 millions. Nous devrions bientôt entendre parler du franchissement officiel des 5 millions de ventes pour l'ensemble de ces véhicules électriques.