Tesla a revu ses plans concernant les véhicules électriques de la prochaine génération. Ceux-ci seront produits au Texas, à un rythme de plusieurs millions d'unités par an.

Selon un passage exclusif de la biographie d'Elon Musk par Walter Isaacson, publié par Axios, Tesla a examiné les options qui s'offraient à elle au cours des deux dernières années.

En novembre 2021, le PDG de Tesla, Elon Musk, a présenté une vision visant à développer un véhicule électrique Robotaxi entièrement autonome - plus petit, moins cher et moins rapide que la Model 3. Cependant, son objectif était d'opter immédiatement pour une approche entièrement autonome, c'est-à-dire un véhicule sans volant, ni pédales, ni rétroviseurs. Musk a également évoqué le volume élevé de production, en déclarant : "Un jour, nous voulons en être à vingt millions par an."

"Permettez-moi d'être clair", a-t-il déclaré. "Ce véhicule doit être conçu comme un véritable Robotaxi. Nous allons prendre ce risque. C'est ma faute si ça foire. Mais nous n'allons pas concevoir une sorte de grenouille amphibie qui serait une voiture à mi-chemin. Nous misons tout sur l'autonomie."

Cependant, la vision de Musk semblait trop risquée pour la plupart des autres cadres et ingénieurs de Tesla, qui ont passé pas mal de temps à le convaincre de travailler également sur la voiture électrique abordable (23 000 euros), basée sur la même plateforme de nouvelle génération. Selon Walter Isaacson, à la fin de l'été 2022, le concepteur en chef de Tesla, Franz von Holzhausen, et d'autres personnes ont tenté de persuader Elon Musk de "couvrir son pari".

Leurs arguments étaient que la conduite autonome intégrale (Full Self-Driving - FSD) pourrait ne pas être prête ou, si elle l'était, qu'il y avait toujours un risque que son utilisation ne soit pas approuvée par la loi à l'échelle internationale. D'autre part, il existe un énorme marché pour une voiture abordable, ce qui pourrait également être crucial pour atteindre l'objectif à long terme d'augmenter le volume de production de 50% par an en moyenne.

Elon Musk a opté pour "un produit historiquement méga-révolutionnaire", qui "transformerait tout" et ferait potentiellement de Tesla "une entreprise pesant dix billions de dollars", mais il est peut-être encore trop tôt pour exclure une approche plus conventionnelle.

Galerie: Tesla Cybertruck

En fin de compte, Franz von Holzhausen et d'autres ont convaincu Elon Musk de développer les deux - le Robotaxi et le modèle abordable - sur la plateforme de nouvelle génération, plutôt que de se concentrer uniquement sur le Robotaxi.

Les modèles des deux nouveaux véhicules électriques ont été présentés en interne à Elon Musk en février 2023. Selon le document, "les deux modèles avaient l'aspect futuriste d'un Cybertruck." Elon Musk a adoré les modèles. "Quand l'un d'entre eux arrivera au coin d'une rue, a-t-il dit, les gens penseront qu'ils voient quelque chose du futur".

Tesla Giga Mexico ou Texas ?

Un autre élément important est le lieu de production des nouveaux véhicules électriques. Initialement, il avait été annoncé que Tesla construirait une nouvelle gigafactory au Mexique pour produire les VE de la prochaine génération.

Toutefois, il s'est avéré que les meilleurs ingénieurs de l'entreprise devraient déménager au Mexique pour développer les lignes de fabrication, ce qu'ils ne sont pas disposés à faire.

Walter Isaacson a fait remarquer que "les ingénieurs de Tesla devront être sur la ligne pour assurer le succès de l'entreprise, et il ne sera jamais possible de faire déménager tout le monde au Mexique".

C'est pourquoi, en mai 2023, Tesla a décidé de changer le lieu de construction initial de la prochaine génération de VE du Mexique à Austin. Il semble que le développement et la production initiale auront lieu dans l'usine Giga Texas avant que les lignes de production opérationnelles ne soient copiées dans d'autres endroits comme le Mexique et peut-être ailleurs.

Cela expliquerait également pourquoi la construction de l'usine Giga Mexico n'a pas encore commencé. Le projet semble retardé en raison de l'absence de permis, mais aussi, selon certains rapports, en raison de la modification des projets.