L'une des nombreuses pensées qui traversent l'esprit d'un propriétaire de véhicule électrique concerne l'impact sur le long terme que la recharge rapide en courant continu aura sur la batterie haute tension. En d'autres termes, dans quelle mesure la batterie se dégradera-t-elle au fil du temps si la recharge rapide est utilisée de manière prédominante ?

Selon une étude récente de Recurring Auto, qui a analysé les données de plus de 12 500 véhicules Tesla aux États-Unis, le niveau de dégradation de l'autonomie reste statistiquement le même, qu'importe le type de recharge.

Une différence minime

Recurring Auto, qui analyse l'utilisation et l'efficacité des voitures électriques, a comparé les véhicules en recharge rapide au moins 90% du temps aux voitures rechargées rapidement moins de 10% du temps, et les résultats montrent qu'il y a peu ou pas de différence entre les deux méthodes.

Les graphiques ci-dessous indiquent le pourcentage d'autonomie telle qu'elle apparaît sur le tableau de bord des voitures, ici les Tesla Model 3 et Model Y, par rapport au nombre de jours qui se sont écoulés.

Évolution de l'autonomie des Tesla Model Y

Évolution de l'autonomie des Tesla Model 3

Le choix entre le courant continu et le courant alternatif n'est pas le seul aspect qui peut affecter l'état de la batterie à long terme, des facteurs tels que les températures extrêmes et les états de charge très bas ou très élevés jouant également un rôle important.

Cependant, comme le montrent les résultats de Recurrent, les divers systèmes de gestion dans lesquels les constructeurs ont investi protègent leurs batteries contre les dommages causés par l'utilisation systématique de chargeurs rapides.

Pour aider la batterie à durer le plus longtemps possible, il est extrêmement important d'utiliser la fonction de préconditionnement, que ce soit par forte chaleur ou par grand froid, car elle permet d'amener les cellules à la température optimale avant de brancher le connecteur. Un autre conseil est d'éviter la charge rapide à des niveaux de batterie très bas ou très élevés, car la résistance y est plus élevée et met davantage la batterie à l'épreuve.

Une autre étude réalisée en 2020 a révélé que les véhicules alimentés par batterie, y compris les VE et les PHEV, présentaient une dégradation de la batterie allant de 0% à 4,1% au cours de la première année, le modèle le plus performant étant la Chevrolet Bolt EV 2019 et le moins performant le Mitsubishi Outlander PHEV 2019.