En annonçant l'an dernier son plan Dare Forward 2030, Stellantis débutait son long voyage vers le 100% électrique (en Europe du moins). Et pour atteindre cet objectif, le groupe automobile s'est donné les moyens en investissant la coquette somme de 40 millions d'euros dans la construction de son premier Battery Technology Center.

Développement en interne

Basé dans l'usine Stellantis de Mirafiori, à Turin, ce centre de batteries de 8000m² est le plus grand d'Italie et l'un des plus importants d'Europe. C'est ici que seront conçus, testés et développés les batteries, modules, cellules et logiciels qui équiperont les futurs véhicules Stellantis.

Résistance climatique, longévité, développement et calibrage des logiciels des systèmes de gestion des batteries : tous ces paramètres seront scrutés attentivement à Turin. Ned Curic, Chief Engineering and Technology Officer de Stellantis, a déclaré :

"Aujourd’hui, nous avons une opportunité unique : redéfinir la mobilité en offrant des solutions durables et intelligentes à nos clients. Notre nouveau Battery Technology Center de Mirafiori nous permet de réunir les outils et les talents dont nous avons besoin pour concevoir, tester, contrôler en vue de produire des produits de pointe capables de répondre aux attentes de nos clients et d’accélérer la mise à disposition de véhicules électriques performants à l’ensemble des consommateurs du monde entier."

Le centre compte 32 salles d'essais. 24 d'entre elles sont dédiées au test des batteries (jusqu’à 47 packs de batteries en même temps), 8 au test des cellules (jusqu'à 96 cellules en même temps). Les conditions climatiques (humidité et température) des chambres d'essais des batteries peuvent être contrôlées sur une plage allant de -40 à 60 °C, avec un changement maximal de 20 degrés par minute. 

Conçu pour évoluer, le système électrique du centre peut gérer jusqu’à 1,2 kilovolt (kV) et 2,2 mégawatts (MW) par chambre de test.

Le centre de Mirafiori ne représente qu'une première étape pour Stellantis, qui s'est également lancé dans la construction d'un bâtiment au Canada pour ses opérations en Amérique du Nord.