Un prototype Tesla Cybertruck accidenté a été aperçu sur un camion de transport de voitures après avoir été soumis à un test de renversement. On suppose qu'il était sur le chemin du retour vers les installations de Tesla.

Initialement postée sur les réseaux sociaux par @ctllogisticsinc, la vidéo révèle que la marque de véhicules électriques basée à Austin a envoyé ce prototype particulier à MGA Research Corporation, à en juger par l'autocollant apposé sur le côté du Cybertruck Tesla.

Tesla Cybertruck after ditch crash test (Source: Cybertruck Owners Club)

Tesla Cybertruck après un crash test (Source : Cybertruck Owners Club)

Selon le site web de MGA, le test du fossé recrée une situation courante de renversement le long d'une route. En effet, les voitures peuvent facilement se retrouver dans ce genre de situation. Pour recréer cette expérience dans un environnement contrôlé, le mur du fossé de MGA utilise des vérins hydrauliques pour ajuster l'angle de 35 à 55 degrés, tandis que l'angle d'approche de la voiture vers le mur du fossé est réglable de 5 à 20 degrés.

Outre les essais en fossé, MGA peut également effectuer des essais sur rampe, qui consistent à propulser un véhicule sur une rampe réglable, des essais sur sol ou sur trottoir. Ces essais consistent à placer un véhicule sur un chariot incliné à 23 degrés, puis à décélérer rapidement, ce qui fait avancer le véhicule et le fait rouler.

Pour en revenir à ce Cybertruck accidenté, la vidéo (et les captures d'écran) montre comment le sommet du toit s'est plié après l'impact, comment les airbags se sont déployés et quelles fenêtres et garnitures ont été touchées. Les deux vitres arrière dites pare-balles ne sont pas visibles, probablement parce qu'elles se sont brisées à l'impact, le pare-brise massif est fissuré, mais reste en un seul morceau, enfin les airbags rideaux se sont déployés.

Tesla Cybertruck after ditch crash test (Source: Cybertruck Owners Club)

Tesla Cybertruck après un crash test (Source : Cybertruck Owners Club)

On aperçoit également le siège arrière et son écran, ainsi que l'accoudoir central avec deux porte-gobelets, et on constate que le plancher est complètement plat. Plusieurs pièces d'habillage qui semblent avoir leur place sur les passages de roue peuvent être vues jetées dans le coffre (ou dans le Vault, comme Tesla aime à l'appeler). Sur le même porte-voitures, il y a un autre Cybertruck, mais il est recouvert et la vidéo ne donne aucune indication sur ce que ce deuxième pick-up a pu subir.

Il convient de noter que l'aspect d'une voiture après un accident ne donne pas d'indication claire sur son degré de sécurité. En revanche, les données fournies par les mannequins et toutes sortes de capteurs peuvent donner au constructeur et à des organismes une idée des blessures qui pourraient résulter d'une collision en conditions réelles. Le mois dernier, un prototype de Cybertruck a été repéré, apparemment intact, sur un camion de transport, avec une note manuscrite sur l'une de ses fenêtres indiquant "Completed Crash Ready" (Prêt pour la collision).