En début de semaine, lors du salon de Munich, Mercedes a confirmé les rumeurs selon lesquelles le Classe G allait accueillir un petit frère, lui aussi tout-terrain. Présenté par Ola Källenius, PDG de la société, comme le "Little G", le nouveau modèle devrait être commercialisé au cours de la seconde moitié de la décennie.

Lorsqu'il arrivera sur le marché, il sera électrique, bien que des versions à moteur à combustion interne soient également envisagées. En attendant, nous avons décidé de nous essayer à un aperçu du modèle réduit du Geländewagen.

Puisque le teaser de Mercedes consistait en un croquis représentant un SUV cossu avec une roue de secours montée à l'arrière, c'était une manière subtile de dire que le petit G resterait fidèle à la forme immédiatement reconnaissable, bien carrée, du grand G. Notre tentative de dessin s'appuie sur cela et ajoute quelques éléments de design que l'on voit habituellement sur les modèles de la marque EQ.

Photos - Le "petit" Classe G de Mercedes, vu par Motor1.com

Nous nous demandons honnêtement ce qui a pris tant de temps à la marque de luxe allemande pour capitaliser sur l'immense popularité du Classe G et pour lancer une version plus petite et plus abordable. Certains se souviendront du concept Ener-G-Force de 2012 avec son groupe motopropulseur à pile à combustible, mais il n'a jamais évolué vers un modèle de production.

Selon le spécialiste des prévisions industrielles Sam Fiorani, cité par Automotive News, le "petit G" ne verra pas le jour avant plusieurs années. Il devrait entrer en production vers la fin de l'année 2026 dans l'usine de Kecskemet, en Hongrie, où Mercedes fabrique actuellement ses voitures compactes. Pour rappel, le célèbre G est fabriqué par Magna Steyr à Graz, en Autriche. Selon la même source, la marque de luxe a l'intention de commercialiser le petit G aux États-Unis au cours du premier semestre 2027.

Le nouveau SUV s'appuiera sur l'architecture modulaire Mercedes, qui sera principalement axée sur les véhicules électriques, mais qui continuera d'accueillir des moteurs à combustion. Cela pourrait signifier que des dérivés essence/diesel pourraient être proposés, comme le rapporte le journal économique allemand Handelsblatt en février dernier.

Quel que soit le type de motorisation, le petit G ne sera pas aussi compétent que son grand frère pour sortir des sentiers battus, puisqu'il sera doté d'une monocoque. Néanmoins, Mercedes veut s'assurer que le nouveau modèle sera à la hauteur de l'insigne, il devrait donc avoir une garde au sol généreuse. Les quatre roues motrices sont une évidence, et une variante électrique impliquerait une configuration à deux moteurs.

Cette nouvelle version du G devrait arriver après les remplacements des modèles CLA, CLA Shooting Brake, EQA et EQB, qui ont tous été présentés au Salon de Munich. Mais avant cela, le grand G recevra une version purement électrique dans les mois à venir.