Lotus a dévoilé son modèle phare attendu, l'Emeya, lors d'un événement clinquant à New York. Précédemment connue sous le nom de Type 133, cette berline électrique à quatre portes lance un nouveau défi aux rivales établies telles que la Tesla Model S et la Porsche Taycan Turbo. Elle marque également un saut technologique pour Lotus et représente le retour de la marque sur le segment des berlines à quatre portes, en production depuis la Carlton basé sur l'Opel Omega.

Un design axé sur l'aérodynamique

Le design de l'Emeya est principalement guidé par des considérations aérodynamiques. La berline est équipée d'une calandre active à l'avant, utilisée pour améliorer l'efficacité aérodynamique et réduire la résistance à la traînée lorsqu'elle est fermée. En outre, la berline est équipée de spoilers avant actifs, d'un diffuseur actif inspiré du sport automobile  et d'un spoiler arrière actif qui contribue à la maniabilité pour une meilleure adhérence sur circuit. 

Galerie: Lotus Emeya

La même plateforme que l'Eletre

L'Emeya utilise la même plateforme que l'Eletre et a adopté la plateforme exclusive Electric Premium Architecture (EPA) de Geely, issue de la Sustainable Experience Architecture (SEA). L'autonomie prévue de l'Emeya est similaire à celle de l'Eletre, offrant une autonomie de 600 km sur le cycle WLTP . La batterie de 102 kWh qui alimente l'Emeya est légèrement plus petite que celle de l'Eletre, mais a une capacité de charge rapide de 350 kilowatts. Elle permet d'augmenter l'autonomie de 150 km en cinq minutes de charge et de passer de 10 à 80% en 18 minutes avec un chargeur rapide 350 kW DC.

En termes de performances, l'Emeya s'approche des limites de l'hypercar.  Avec une puissance étonnante de 905 ch et un couple de 984 Nm , la berline peut accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes. La vitesse maximale de l'Emeya, un véhicule électrique à transmission intégrale, est de 255 km/h, mais il s'agit d'une valeur limitée électroniquement. La puissance est transmise aux quatre roues par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses à deux rapports, tandis que Lotus affirme que le système de freinage utilise les technologies utilisées dans les courses automobiles.