La Ford Mustang Mach-E Rally a été officiellement présentée par le constructeur automobile basé dans le Michigan. De série, elle est équipée, entre autres, d'une transmission intégrale à deux moteurs, de jantes en alliage blanc de 19 pouces inspirées du rallye, d'une suspension surélevée et d'un aileron arrière.

Le modèle tout électrique, qui a déjà fait ses débuts au Festival de vitesse de Goodwood cette année, repose sur une suspension modifiée qui offre une garde au sol supplémentaire de 20 millimètres par rapport à la Mach-E GT et intègre des amortisseurs MagneRide spécialement réglés.

Deux moteurs électriques, un à l'avant et un à l'arrière, offrent une puissance combinée d'au moins 480 chevaux et 880 nm de couple, tandis que le 0 à 100 km/h est abattu en 3,5 secondes.

Galerie: Ford Mustang Mach-E Rally

Toutes ces spécifications sont actuellement des estimations qui pourraient légèrement changer lorsque la voiture sera officiellement commercialisée au cours du premier semestre de l'année prochaine. Selon Ford, l'autonomie devrait avoisiner les 400 km, grâce à un bloc-batterie de 91 kilowatts-heure qui peut accepter une charge rapide en courant continu jusqu'à 150 kilowatts.

Pour se démarquer des autres versions Mach-E, la Rally EV reçoit des jantes de 19 pouces blanc brillant, des disques de frein avant de 385 mm avec des étriers Brembo peints en rouge. Elle reçoit également des phares antibrouillard inspirés du rallye intégrés au bouclier avant, un aileron arrière inspiré de la Focus RS, un splitter avant, un toit en acier peint en noir et deux bandes de couleur "racing".

Les pneus Michelin CrossClimate2 235/55 R19 ont des flancs plus épais que les pneus de série des autres versions de la Mach-E. Une protection supplémentaire est assurée par des boucliers pour les moteurs avant et arrière, un film protecteur sur le revêtement des portes et les arches d'ailes, ainsi que des bavettes installées en option par le concessionnaire. Un point de remorquage est également intégré à l'avant et comprend un crochet.

Ford Mustang Mach-E Rally
Ford Mustang Mach-E Rally

À l'intérieur, le tableau de bord, les branches inférieures du volant et le dossier des sièges haute performance conçus par Ford sont décorés en blanc éclatant. Les portes présentent également des surpiqûres de couleur.

Présenté comme le tout premier véhicule électrique de Ford inspiré du rallye, le nouveau Mach-E Rally est doté d'un mode de conduite RallySport unique. Conçu pour la conduite tout-terrain, il permet d'accentuer le mouvement de lacet pour de plus importantes glissades, une réponse linéaire de l'accélérateur pour un meilleur contrôle et un amortissement plus agressif pour une meilleure tenue de route dans les virages serrés.

Ford Mustang Mach-E Rally
Ford Mustang Mach-E Rally

Lors d'une présentation aux médias, les responsables de l'entreprise ont indiqué que les prototypes du véhicule électrique tout-terrain ont été malmenés par les ingénieurs et les techniciens lors d'essais de durabilité sur 800 km en simulation de rallye-cross, au cours desquels ils ont été comparés à la Subaru WRX.

"La Mustang Mach-E Rally met entre les mains de nos clients les décennies de passion de Ford pour les championnats de rallye à travers le monde", a déclaré Jim Farley, PDG de Ford. "Elle (cette version) emmène la Mustang là où elle n'a jamais été auparavant : sur des routes de gravier et de terre. Inspirée par de véritables passionnés de conduite, elle offre une expérience de conduite sans précédent pour le pur plaisir de conduire."

Avec un prix de vente conseillé de 65 000 $ aux États-Unis, la Ford Mustang Mach-E Rally entrera en production au début de l'année prochaine, et les livraisons commenceront peu après en Amérique du Nord et en Europe, où les autres versions Mach-E sont déjà en vente. La palette de couleurs standard comprend le bleu Grabber, le noir Shadow, le vert Eruption et le jaune Grabber, tandis que le blanc Star et le gris Glacier seront disponibles en option payante.