En 2024, proposera bien un Classe G sans moteur à combustion. Présenté sous forme de prototype au salon de Munich, l'arrivée du G électrique se précise.
En octobre 2017, Mercedes a fait ses adieux au Classe G à moteur V12 en proposant une G65 Final Edition. En juin 2023, le G500 V8 Final Edition a marqué la fin de carrière du modèle à huit cylindres non AMG. Bien que le G63 soit toujours disponible, le légendaire tout-terrain n'est pas épargné par le virus du downsizing.
Deux ans après avoir présenté le Concept EQG au même salon, la marque allemande expose un prototype proche de la production de ce SUV à zéro émission. Une annonce officielle de Mercedes indique que les visiteurs du salon pourront approcher de près le G électrique "quelques mois avant sa première mondiale l'année prochaine". Aucun détail supplémentaire n'est disponible, mais nous savons que le modèle à motorisation thermique restera dans les parages.
Prototype Mercedes-Benz EQG : Premier essai
Mercedes est restée très discrète sur les spécifications techniques, mais l'EQG devrait être équipée de quatre moteurs et d'une batterie optionnelle à haute densité bénéficiant de la technologie de l'anode de silicium. Cela devrait permettre d'augmenter la densité énergétique de 20 à 40 % pour atteindre 800 Wh/l au niveau de la cellule et d'offrir une "quantité significative" d'autonomie supplémentaire. Toutefois, l'EQG à plus grande autonomie n'est pas prévue avant 2025, soit environ un an après la variante électrique standard.
Il convient de noter que l'EQG ne sera pas la première Mercedes électrique dotée de quatre moteurs, puisque la SLS AMG Electric Drive disposait déjà d'une configuration à quatre moteurs en 2012. On estime que le SUV électrique passe-partout pèsera environ 3 000 kg, voire plus. Si l'on tient compte de sa forme carrée, qui lui confère un coefficient de traînée peu idéal, il aura besoin d'une technologie de batterie avancée pour disposer d'une autonomie décente.
L'EQG utilisera une version modifiée du châssis qui supporte le Classe G essence/diesel (W463). Mercedes a déclaré qu'elle le doterait d'une suspension avant à double triangulation et d'une suspension arrière à bras oscillant. La batterie sera logée dans un boîtier en acier et enveloppée d'un composé polymère renforcé de fibres de carbone pour la protéger en tout-terrain et en eaux profondes.
Outre les modes de conduite habituels (Eco, Comfort, Sport), il y aura les modes Trail, Rock et Sand, ainsi qu'un mode creeper pour rouler en tout-terrain à une vitesse préétablie.
Il sera construit par Magna Steyr à Graz, en Autriche, en même temps que le modèle à moteur à combustion interne. Le journal économique allemand Handelsblatt a écrit au début de l'année que la Classe G électrique pourrait être l'une des premières Mercedes électriques à abandonner la marque "EQ", mais rien n'est encore officiel.