La série d'assistance à la conduite autonome de Tesla comporte une nouvelle fonction appelée "Autosteer on City Streets". Cette fonction vient s'ajouter au contrôle des panneaux de signalisation et des feux tricolores déjà disponible.
Aujourd'hui, le configurateur en ligne de Tesla présente la fonction d'autoconduite intégrale comme suit : "Votre voiture sera capable de se conduire elle-même presque partout avec une intervention minimale du conducteur, de plus elle s'améliorera continuellement." Avant cette dernière mise à jour de son site web, remarquée par Sawyer Merritt sur X, Tesla avait indiqué la fonction "Autosteer on City Streets" sous la mention "Coming soon" (bientôt disponible) pendant plus de quatre ans.
Ce changement intervient après une série de modifications de la structure tarifaire du catalogue des véhicules et des options. La semaine dernière, le prix d'achat de la FSD a été réduit de 3 000 dollars (de 15 000 à 12 000 dollars) aux États-Unis, et les Model S et Model X ont subi d'importantes baisses de prix, tout en supprimant l'éphémère niveau de finition Standard Range.
Il convient de noter que cette nouvelle fonctionnalité n'est disponible qu'aux États-Unis et au Canada, selon le site web du fabricant. Dans d'autres parties du monde, comme l'Europe, la fonction "Autosteer on City Streets" est toujours indiquée comme "Coming soon", tandis qu'au Mexique, le contrôle des feux de circulation et des panneaux d'arrêt n'est malheureusement pas encore disponible.
Voici un récapitulatif de ce que font les différents systèmes d'aide à la conduite sur les véhicules Tesla :
- L'Autopilot de base est inclus de série sur tous les nouveaux véhicules et comprend le régulateur de vitesse en fonction du trafic et le centrage sur la voie, également connu sous le nom d'Autosteer.
- L'Autopilotage amélioré est une option de 6 000 $ aux États-Unis et comprend tout ce qui est inclus dans l'Autopilotage de base, plus la navigation en Autopilotage, le changement de voie automatique, l'Autopark, Summon et Smart Summon.
- L'option "Full Self-Driving Capability" comprend toutes les fonctionnalités de l'Autopilot amélioré, ainsi que l'Autosteer on City Streets et le Traffic and Stop Sign Control (aux États-Unis et au Canada), pour un supplément de 15 000 dollars.
- En outre, toutes les nouvelles Tesla sont équipées de série de plusieurs dispositifs de sécurité active tels que le freinage d'urgence automatique, l'alerte de collision avant, la surveillance des angles morts et la prévention des sorties de voie, entre autres.
L'entreprise dirigée par Elon Musk a également publié une clause de non-responsabilité indiquant que ces fonctionnalités ne rendent pas ses véhicules autonomes :
"Autopilot, Enhanced Autopilot et Full Self-Driving Capability sont destinés à être utilisés avec un conducteur pleinement attentif, qui a les mains sur le volant et est prêt à prendre le relais à tout moment. Bien que ces fonctions soient conçues pour devenir plus performantes au fil du temps, les fonctions actuellement activées ne rendent pas le véhicule autonome."
Source: Tesla via Sawyer Merritt (X)