À la fin de la présentation de la Vision Neue Klasse de BMW, le 2 septembre dernier, le constructeur a fait allusion à un futur SUV électrique.
La présentation a montré le profil latéral camouflé du SUV avant qu'il ne s'élance sur ce qui ressemble à une piste d'essai (à 26:49 dans la vidéo ci-dessus). Il apparaît avec des panneaux de carrosserie de série et un empattement allongé avec des porte-à-faux plus courts que l'iX3, qui repose sur la même architecture (CLAR) que le X3 à moteur thermique.
Le présentateur a parlé du "plaisir de conduite, au cœur du projet de BMW" quelques instants avant le teaser, faisant ainsi allusion à une éventuelle version M haute performance. Le teaser montre également des feux arrière provisoires et des poignées de porte affleurantes pour maximiser l'autonomie et l'aérodynamique de la voiture.
Galerie: BMW Vision Neue Klasse EV Concept
Oliver Zipse, PDG de BMW, a fait part de la feuille de route de la marque en matière d'électrification de ses véhicules lors du discours d'ouverture du salon de Munich. Il y aura "six modèles Neue Klasse en 24 mois [après le lancement du premier véhicule en 2025]. Du SUV à la berline, nous aurons quelque chose pour chaque client", a-t-il déclaré.
Le premier modèle de la gamme sera la berline électrique Vision Neue Klasse, de taille similaire à la BMW Série 3, fabriquée dans une nouvelle usine à Debrecen, en Hongrie. La berline électrique sera suivie d'un SUV étroitement lié, fabriqué aux États-Unis pour remplacer l'iX3. C'est probablement ce dernier que la marque a récemment annoncé.
Le constructeur allemand a confirmé que les modèles Neue Klasse seront équipés de batteries structurelles Gen 6, offrant 30% d'autonomie en plus, 50% de réduction des coûts de production et 60% d'économies en termes d'émissions de carbone. BMW aura plusieurs fournisseurs de cellules, dont l'un est Envision Automotive Energy Supply Corporation, propriété de Nissan et basée en Caroline du Sud.
Autocar rapporte que le successeur de l'iX3 aura 25% d'autonomie en plus, soit 580 kilomètres selon le cycle WLTP, par rapport au chiffre de 460 kilomètres de l'iX3. BMW a déclaré l'année dernière que les modèles Neue Klasse seraient équipés de batteries d'une capacité comprise entre 75 et 150 kilowattheures, et que leur puissance serait comprise entre 268 et 1341 chevaux. Ce SUV sera probablement en concurrence avec le Mercedes EQC et le futur Audi Q6 E-Tron.
Source: BMW