Si les voitures venues de Chine demeurent inconnues pour le grand public, certaines d'entre elles, des modèles électriques de surcroît, sont déjà en vente en France. Pour les connaître un peu mieux, il suffit de visiter le Salon de Munich 2023 ou, plus pratique encore, de lire cet article.
Voici un tour d'horizon de ces véhicules zéro émission aux noms souvent imprononçables pour nous, mais que nous pourrions croiser de plus en plus sur la route ou dans les concessions dans les mois à venir.
Leapmotor et Xpeng
Commençons par Leapmotor, une jeune marque de voitures électriques qui présente à Munich la petite T03, prête à défier les Fiat 500, Renault Twingo et Dacia Spring électriques avec un prix avoisinant les 20 000 euros.
Leapmotor expose également la berline C01 et les SUV C10 (le premier SUV de la marque commercialisé à l'échelle mondiale) et C11, tous alimentés par batterie.
Tout aussi jeune, Xpeng s'est présenté au salon bavarois avec le G9, grand SUV électrique doté d'une puissance de 551 ch dans la version à deux moteurs et d'un intérieur aux écrans de tableau de bord généreux et aux finitions de qualité.
Xpeng G9
De la petite Jiayuan Komi aux SUV de BYD et Seres
Dernière née de BYD, une marque s'étant déjà installée en France avec un réseau de concessionnaires, la Seal U est le fruit de la transformation de la berline Seal en un SUV. Une partie du stand de BYD est également consacrée au monospace de luxe Denza D9 (électrique ou hybride rechargeable), exposé pour la première fois en Europe.
BYD Seal U
Denza D9
Seres présente quant à lui le 5, un SUV électrique de type coupé, également destiné aux marchés européens, avec l'option d'une batterie semi-solide.
La Jiayuan Komi est une petite voiture électrique chinoise presque inconnue, mais elle est prête à débarquer en Europe dès le mois d'octobre à un prix proche de 10 000 euros. Dans le salon, on peut la voir entourée de petits utilitaires 100% électriques.
JiaYuan Komi
HiPhi Z, un aperçu du futur
Pour terminer en beauté, nous trouvons dans la zone "test drive" la voiture de sport HiPhi Z, une berline électrique très originale dotée d'écrans LED sur la carrosserie et de portières à ouverture automatique. La bête de 672 ch est d'ores et déjà en vente en Europe pour environ 107 000 euros.