Mercedes-Benz Trucks a terminé avec succès les essais de son semi-remorque tout électrique eActros 600 dans la fournaise de l'Espagne. C'est ce qu'a annoncé la marque dans un communiqué de presse. Le véhicule de transport à grande autonomie a passé cinq semaines sous des températures avoisinant les 44 degrés en Andalousie.
La division commerciale du constructeur automobile allemand est très populaire en Europe, où elle vend plusieurs modèles, électriques ou à gaz, de la série des semi-remorques Actros et Axor.
L'eActros 600 ressemble à la version à gaz et à la remorque eActros 300. Trois packs de batteries se combinent pour atteindre une capacité de plus de 600 kilowattheures, ce qui devrait permettre une autonomie d'environ 500 km. C'est bien moins que le Tesla Semi, dont l'autonomie réelle est estimée à 800 km.
Les ingénieurs de Mercedes-Benz ont testé la gestion thermique de la batterie, la charge rapide et le fonctionnement de la climatisation à des températures élevées lors des derniers essais en vue de sa production.
Selon Mercedes-Benz, la batterie se compose de cellules LFP qui assurent la longévité et une plus grande quantité d'énergie utilisable. La marque affirme également que le camion peut se recharger de 20 à 80% en 30 minutes à l'aide d'un chargeur de 1 mégawatt. Ce camion est propulsé par un essieu électrique doté de deux moteurs générant une puissance de pointe de 815 chevaux.
Une fois les tests terminés, le camion a quitté l'Espagne pour rejoindre le centre de développement et d'essai de Mercedes-Benz Trucks à Worth am Rhein, en Allemagne, et a parcouru plus de 2 000 kilomètres. Le camion, précédemment appelé eActros LongHaul, sera présenté en première mondiale le 10 octobre 2023 et entrera en production en 2024 pour le marché européen.
Konrad Götz, directeur adjoint des essais mondiaux chez Mercedes-Benz Trucks, a déclaré : "Nous avons soumis l'eActros 600 à des procédures d'essai rigoureuses depuis l'année dernière. Après des essais hivernaux en Finlande par des températures glaciales allant jusqu'à moins 25 degrés Celsius et des essais initiaux sur des routes publiques, le camion électrique a dû faire ses preuves à plus de 40 degrés Celsius en Espagne. L'eActros 600 a maîtrisé ces tests difficiles avec aisance. La prochaine étape consistera à effectuer des essais en conditions réelles avec nos clients."
Source: Daimler Trucks